veille seo semaine 27

🐞 Le Machine Learning : l’outil performant pour lutter contre les spams

Afin de remplir sa mission contre le spam, Google utilise différents outils pour détecter rapidement les pages avec du contenu de très faible qualité. Pour remédier à ce problème de sécurité pour les internautes, le géant américain s’appuie notamment sur le machine learning pour garantir des résultats de recherche de qualité. Grâce aux nombreuses datas dont dispose Google, la lutte contre le spam le plus visible, celui de “Niveau 1”, est donc automatisée et simplifiée grâce au machine learning. Pour les méthodes de spam plus élaborées, les failles restent encore plus complexes à détecter.

‍Source : abondance.com

🍀 Le Core Update continue son déploiement

Depuis le début du mois de juin, Google a mis en place plusieurs mises à jour de son algorithme qui pourraient avoir quelques conséquences sur le référencement de votre site. Si les effets ne sont pas visibles immédiatement, les SEO restent particulièrement attentifs aux différentes évolutions tout au long de l’été. Pour être sûr de prendre les bonnes décisions pour répondre au mieux aux nouvelles attentes de Google, il est néanmoins préférable d’attendre la fin de l’été afin de réaliser d’éventuelles modifications sur votre site.

‍Source : abondance.com

🔗 Google précise sa politique concernant les liens spams issus de contenu devenu tendance

Dans le référencement de son site, il est important de vérifier plusieurs points et notamment ses backlinks. En effet, Google prend en considération de nombreux éléments pour référencer les sites et notamment le nombre et la qualité des backlinks. Dans le cas où un site attire de manière soudaine de nombreux liens et parmi eux des liens de qualité, mais également des liens de spams, la question de son référencement peut donc se poser. Suite à une question sur Twitter sur l’utilité de désavouer ces liens spams, John Mueller a tenu à rassurer en répondant que ça n’était pas nécessaire.

‍Source : seroundtable.com (en)

👌 Les mentions : un critère de poids dans le SEO ?

Dans une stratégie de référencement, il est important de travailler sur différents éléments. Afin de booster son référencement, les mentions peuvent aujourd’hui être un véritable élément favorable. En effet, afin d’augmenter la qualité des résultats de recherche, les mentions de marques dans les médias reconnus peuvent avoir un poids plus important que certains liens mêmes de très bonne qualité. Une stratégie qu’il convient donc de prendre en considération selon John Mueller, en s’orientant vers les agences RP notamment.

‍Source : journaldunet.com

💡 Privilégiez un site clair aux liens entre toutes vos pages

Même s’il est tentant de lier au maximum toutes les pages de son site entre elles, cette pratique n’est pas nécessaire et pas toujours recommandée selon la taille de votre site. En effet, pour les sites de plusieurs milliers de pages, il sera préférable de bien travailler la construction du site pour une navigation claire et fluide pour l’internaute. Pour les plus petits sites, la mise en place de liens vers la home page sera, elle, plus naturelle et normale. Dans tous les cas, il est essentiel de privilégier au maximum l’expérience utilisateur, point crucial pour Google.

‍Source : seroundtable.com (en)


CONCOURS

🍀 250 euros de livres SEO à gagner ! 📚

Le 30 juillet marquera la pause estivale de cette #veilleSEO avant une reprise début septembre. Mais avant de clôturer cette année, je vous propose de gagner des livres d’Olivier Andrieu, Julien Ringard ou encore David Chelly.

Tirage au sort des 4 gagnants le 23 juillet parmi les abonnées de cette newsletter. Détail des lots sur Linkedin.