veille seo semaine 37

Pour la deuxième semaine de cette rentée bien chargée, nous avons repéré pour vous toutes les infos les plus importantes. Au programme : modification de la taille des Snippets, nouvelles données Google Ads, retour sur l’affaire France Soir…

📏 Modification de la taille des snippets Google

Auparavant, plus le nombre de mots clés présents dans une requête augmentait, plus la taille des snippets avait tendance à augmenter. Depuis quelques jours, on voit que cette règle n’est plus en vigueur et que la taille du résumé textuel des pages dans la SERP reste la même, et ce quelle que soit la longueur des requêtes. Est-ce lié à la dernière modification de l’algorithme de Google qui concernait les titres ? Dans tous les cas, le géant américain n’a pour l’instant pas communiqué sur cette nouvelle modification.

Source : Abondance

🧪 Google teste à nouveau les liens dans les featured snippets

Apparus dans certaines recherches il y a quelques mois, il semblerait que Google renouvelle l’expérience de l’intégration de liens dans les featured snippets. Directement dans cette zone de texte, un lien est intégré mais ne renvoie pas nécessairement vers le site web d’origine du résultat. Une nouvelle fonctionnalité qui fait donc réagir et qui reste difficile à maîtriser. Affaire à suivre…

Source (en) : SeroundTable

📑 Modification du rapport Google Ads

À partir du 1er février 2022, le géant américain va apporter deux modifications majeures à ses rapports sur les recherches Google Ads : ajout de données sur les requêtes avec impression mais sans clics et suppression des données collectées avant le 1er septembre 2020 qui ne respectent plus les règles de confidentialité. Avec cette modification des rapports, Google vise ainsi à améliorer le respect des règles de confidentialité, tout en permettant aux annonceurs d’avoir une visibilité plus importante sur les requêtes qui sont affichées mais qui n’aboutissent pas à des clics.

Source (en) : SearchEngineLand

🖥️ Pas d’impact sur la SERP du nouveau CSS

Avec l’arrivée d’une mise à jour de Chrome et du nouveau CSS pris en charge par ce navigateur, des inquiétudes concernant l’impact sur le référencement ont été émises. La question a donc été posée à John Mueller qui a répondu que cette modification du CSS améliorera les performances de rendu, mais qu’elle n’aura pas d’impact sur la SERP. Cependant, cette modification du CSS pourra, potentiellement, avoir des effets sur les données CRuX.

Source (en) : SeoroundTable

🗞️ Fake news : retour sur le cas France Soir

Dans sa lutte contre les fake news, Google avait pris une décision forte à l’encontre de France Soir en supprimant la chaîne Youtube de ce média et en déréférençant l’ensemble de ses articles de Google News. Une décision qui avait été confirmée par une ordonnance du juge du tribunal de commerce de Paris. Avec ce cas, c’est la question de la liberté d’expression confrontée à celle de la liberté de la presse qui se pose, à laquelle Google répond en cherchant à mieux contrôler la diffusion croissante de fake news sur internet.

Source : Abondance