veille seo semaine 36

La semaine 36 se termine doucement et c’est l’heure de vous proposer le récapitulatif des informations à ne surtout pas rater. Au programme : un nouvel affichage en retrait, publication facile dans GMP, la fin du format AMP…

🔎 Google teste les résultats en retrait

Toujours avec l’objectif d’amélioration de le contenus et l’affichage de la SERP, Google teste depuis quelques semaines le “résultat en retrait”.

resultat en retrait
Sur la capture ci-dessus, vous pouvez voir que s’affiche en dessous du résultat de recherche classique, un second lien qui dirige l’internaute vers une page du même site. Récemment, des internautes ont repéré que deux résultats en retrait pouvaient même être affichés pour certaines recherches.
Une nouveauté encore peu présente, mais qui pourrait rapidement s’imposer si les tests sont concluants.

Source (en): SeroundTable

🏪 L’ajout de post GMB facilité

Afin d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs, Google apporte en permanence des modifications à sa SERP. Récemment, le géant américain a donc ajouté la possibilité aux utilisateurs de créer une publication Google My Business directement depuis la recherche Google. Pour les professionnels notamment, cette fonctionnalité permet ainsi d’enrichir leur page et d’ajouter facilement des actualités concernant leur activité.
N’hésitez pas à découvrir cette possibilité, particulièrement intéressante pour mettre en avant votre actualité.

Source (en) : SeroundTable

📱 L’AMP n’est plus nécessaire sur l’app Google Actualités

On vous en parlait déjà pendant l’été, le format AMP vit certainement ses dernières heures. En effet, cinq ans après sa création, ce format de page n’a jamais réussi à réellement s’imposer et n’est désormais plus nécessaire pour l’affichage de vos articles dans Google Actualités.
En effet, suite au déploiement de la mise à jour Page Experience, Google a annoncé que Google News affichera à la fois du contenu AMP et non-AMP. Dans le même temps, la société américaine a assuré que les rapports de suivi et de performances de la Search Console ne seront pas affectés par ces modifications.

Source (en) : SearchEngineLand

😤 Études sur l’impact de la modification des Titles

La fin de l’été a été agitée par une modification importante des titres affichés dans la SERP Google. En effet, le moteur de recherche privilégie désormais l’affichage de la balise H1 au détriment de la balise Title habituelle. Si Google avait annoncé que plus de 80% des titres seraient inchangés, deux études viennent largement contredire ce chiffre. En effet, une première étude réalisée par Semrush affiche un pourcentage de 77% de remplacement des Titles. Ce chiffre reste à prendre avec des pincettes puisqu’une autre étude, plus exhaustive, réalisée par Alekseo affiche un résultat de 60% de titres réécrits avec des modifications plus ou moins importantes selon les cas.

Vous pouvez retrouver l’étude d’Alexis Rylko ici : Alekseo.com

📅 Nouvelle édition du SEO Garden Party !

C’est devenu un rendez-vous incontournable, le SEO Garden Party revient pour la 4ème fois en deux ans. Organisé par la plateforme Linksgarden, cet événement totalement gratuit réunit à nouveau des experts du SEO. Durant toute la journée du jeudi 16 septembre, plusieurs conférences seront accessibles par tous en ligne sur différentes thématiques. N’hésitez pas à découvrir le programme et inscrivez-vous pour cette nouvelle édition qui s’annonce encore passionnante !

Source : Page1