veille seo semaine 35

Septembre marque le retour de ma veille SEO. Une reprise en douceur après quelques semaines de repos. Mais l’actu, elle, n’a visiblement pas pris de vacances. Alors, voici un récapitulatif de toutes les informations incontournables du mois d’août et de ce début septembre.

😱 D’énormes problèmes d’indexations sur Google

Depuis plusieurs semaines maintenant, d’importants problèmes d’indexations sont apparus pour de nombreux sites. Pour en informer Google, tous les webmasters américains disposent depuis plusieurs jours d’un formulaire de signalement de bugs d’indexation. Une fonctionnalité qu’on aimerait bien voir arriver chez nous, car les problèmes d’indexation se font de plus en plus nombreux et touchent une quantité importante de sites. La question de ce problème d’indexation a notamment été posée à John Mueller qui a expliqué qu’il n’était pas anormal, voire même courant, que près de 20% des pages d’un site ne soient pas indexées par le robot Google. Afin de savoir si vous êtes touché par ce bug et connaître les pages qui sont en défaut, plusieurs SEO français se sont mis à développer des outils particulièrement performants tels que Isindexed de Stéphane Madaleno pour parcourir vos sites et connaître leur niveau d’indexation.

Source : abondance.com

✂️ Changement des titres dans la SERP Google

Depuis plusieurs jours maintenant, la SERP a changé d’apparence avec la modification par Google des titres. En effet, comme il l’a confirmé, Google prend désormais moins en compte la balise Title au profit de la balise H1 notamment. Avec ce nouveau système, la firme américaine affiche des titres plus pertinents, c’est du moins ce qu’elle affirme. Cette modification a beaucoup fait réagir et un fil de discussion dédié a même été ouvert par Google afin de récolter les différents retours qui sont particulièrement négatifs.

Source : neper.fr

⚠️ Importante perte de données dans la Search Console

Les 23 et 24 août derniers, Google a subi un problème en interne qui a engendré une perte, semble-t-il irrémédiable, de données dans la Search Console de nombreux sites. Si tous ne sont pas concernés par ce bug, il semblerait que de nombreux sites aient subi cette perte. Cependant, même pour ceux qui n’auraient pas perdu les données de la Search Console pour les jours du 23 et du 24 août, il est possible qu’elles ne soient pas fiables à 100%. Des chiffres qui doivent donc être pris avec des pincettes !

Source (en) : searchengineland.com

🐧 Fin de la mise à jour Link Spam Update

Lancée il y a un peu plus d’un mois le 26 juillet dernier, l’une des nombreuses mises à jour estivales de Google s’est terminée le 24 août : la Link Spam Update. Avec cette nouvelle mise à jour de son algorithme, Google avait pour cible le spam via le netlinking de faible qualité. Dans le cas où vous avez observé des modifications au niveau du trafic sur votre site, il sera néanmoins difficile de dire si cela est dû à cette nouvelle MAJ ou bien si vous avez été affecté par les autres updates réalisés au cours de cet été particulièrement chargé.

Source : abondance.com

📆 Ne manquez pas le SEO Camp’us de Paris !

Pour la rentrée, le SEO Camp renouvelle pour la treizième fois l’un des événements phares du search marketing : le SEO Camp’us. Les 23 et 24 septembre prochains à Paris, vous avez donc l’occasion de participer à deux journées de conférences particulièrement riches et qualitatives. Les meilleurs experts seront ainsi présents pour aborder en profondeur tous les sujets lors de 45 conférences. Ne manquez pas de prendre vos places et profitez des conseils avisés de tous les experts présents au SEO Camp’us de Paris.

Toutes les infos : page1.fr