veille seo semaine 14

Pour bien terminer la semaine, je vous ai concocté ma petite newsletter pour vous récapituler toute l’info essentielle de la semaine. Partez en week-end sereinement avec ma sélection SEO !

🖼️ Modification de l’affichage des images dans la SERP

On le sait, Google aime bien modifier régulièrement l’affichage et l’organisation de sa SERP. Récemment, ce sont deux nouveaux affichages que nous avons vu apparaître sur certaines requêtes. La première modification notable se retrouve avec l’affichage d’un carousel d’images en position 0 sur certaines requêtes dans la recherche universelle. Parallèlement à cette modification, on a pu voir apparaître une nouveauté avec la possibilité de cliquer sur une image de la SERP et d’obtenir un aperçu sur la droite de la page, sans que vous soyez renvoyé vers Google Image. Deux nouveautés particulièrement intéressantes tant en termes d’UX que d’opportunités de visibilité pour les sites web.

Source : Abondance / SeroundTable

🗞️ Des nouveautés pour lutter contre les fake news

Face au fléau que représentent les Fake News sut internet, il est essentiel d’avoir tous les outils pour lutter contre la désinformation. Dans cette lutte, Google a un rôle central puisqu’il met en avant les résultats sur l’actualité. Pour remplir sa mission, le géant américain a donc mis en place différentes nouveautés avec notamment un label de fiabilité des sources et un message d’avertissement lorsque l’information autour d’un sujet d’actualité évolue très rapidement. Afin de compléter la liste des outils de lutte contre les Fake News, Google a également lancé Fact Check Explorer, une nouvelle fonctionnalité qui permet de vérifier au mieux les informations proposées par certains sites. À l’heure actuelle, la plupart de toutes ces nouveautés ne sont accessibles qu’aux États-Unis et aux recherches en anglais.

Source : Abondance

💼 Clap de fin pour l’appli Profile Business

Lors de l’annonce du changement de nom de Google my Business par Profile Business en autonome dernier, la fin de l’application de ce service avait également été évoquée pour 2022. Il semblerait que la fin de l’application soit pour bientôt puisque les utilisateurs ont reçu un mail leur indiquant l’arrêt imminent de l’appli. Désormais, les gérants pourront et devront modifier directement depuis la SERP les informations concernant leur entreprise.

Source (en) : SeroundTable

📈 Volatilité importante sur Google

Si les effets liés à la mise à jour des avis produits prévus initialement étaient relativement faibles, les données relevées cette semaine montrent une volatilité importante concernant certaines requêtes. En effet, de nombreux changements ont été repérés sur les statistiques de différents sites. Néanmoins, on ne peut pas encore affirmer clairement si ces fluctuations sont liées à la fin de la MAJ des avis produits. Affaire à suivre…

Source (en) : SeroundTable

📣 Dernier appel pour le SEO Camp de La Rochelle le 15 avril !

Je vous en parlais depuis plusieurs semaines déjà, le SEO Camp organise une édition exceptionnelle à l’aquarium de La Rochelle. Un événement au cours duquel vous aurez la possibilité de rencontrer des experts de la sphère SEO et plus largement du Search Marketing. Durant toute la journée du vendredi 15 avril, vous aurez la chance d’assister à des conférences de qualité afin d’enrichir vos connaissances en matière de visibilité notamment.

L’événement est bientôt complet, alors ne tardez plus à prendre vos places avec mon code promo exceptionnel de 30% valable jusqu’au 10 avril sur les billets en présentiel (pas online) : 7W9XJNR4.

Source : Page1