semaine 20 seo

Encore une semaine chargée sur le web avec de nombreuses annonces par Google. Pour finir en beauté cette semaine, j’ai sélectionné pour vous les informations essentielles de ces derniers jours.

🔎 Nouveau filtre de recherche dans les résultats de la Search Console

Google a récemment ajouté un nouveau filtre dans les résultats de recherche de la Search Console. Cet ajout vous permet désormais de filtrer les résultats qui obtiennent des liens traduits dans les SERP. Une information qui peut s’avérer utile pour identifier de nouvelles opportunités notamment et voir quelle stratégie vous pouvez mettre en place pour étendre votre présence dans les résultats étrangers.

Source (en) : SearchEngineLand

🎬 Suivez l’indexation de vos vidéos dans la Search Console

Durant l’événement Google I/O, une annonce concernant l’indexation des vidéos a été faite. Prochainement, un rapport spécifique sur l’indexation de vos vidéos par le moteur de recherche sera disponible dans la Search Console. À la place de la partie qui s’appelle aujourd’hui “Couverture”, deux rapports distincts seront proposés : “Pages” et “Vidéos pages”. Il faudra sans doute attendre un peu pour en apprendre davantage sur le détail de ces rapports.

Source : Abondance

📑 Récap de la Google I/O

À l’occasion de sa conférence annuelle Google I/O, le géant américain en a profité pour faire plusieurs annonces concernant les nouveautés qui sont en préparation. Parmi les principales annonces, on retrouve notamment : Multisearch, vue immersive dans Google Maps, amélioration de Google Lens, ajout de langues dans Google Translate, outil de gestions des informations personnelles… Parallèlement à ces annonces, Google a présenté des nouveautés concernant ses produits et ses fonctionnalités sur Android, qui s’inspirent pour beaucoup de ce qui est fait du côté de chez Apple.

Source : Fandroid

📊 L’INP : un nouveau critère des Core Web Vitals ?

Avec la mise en place des Core Web Vitals et de la notion de “Page Experience”, Google a pour objectif d’améliorer l’UX des sites internet. Parmi les critères qui composent la “web performance”, le critère de FID s’avère peu pertinent puisqu’il est validé sur la quasi-totalité des sites web (99,9/%). Conscient de cette obsolescence, Google envisage donc de le remplacer par le critère INP (Interaction to Next Paint). Ce nouveau critère de performance vise à évaluer la réactivité des pages en s’intéressant à la latence d’interaction globale d’une page lorsqu’une interaction est sélectionnée par l’internaute. Si ce changement n’est pas encore officiel, il semble en bonne en voie.

Source : Abondance

✈️ Découvrez les destinations les plus populaires avec Google

Comme très souvent, Google apporte des petites modifications concernant l’affichage de ces résultats. Cette semaine, un nouveau carrousel concernant les “destinations populaires” a été repéré. Sur certaines requêtes, Google propose aux internautes les destinations les plus souvent visitées dans un pays ou une région en particulier. En cliquant sur les résultats proposés, cela vous emmène même vers Google Travel, vous permettant ainsi trouver facilement les différents vols disponibles et les lieux à visiter.

Source (en) : SeroundTable