seo semaine 16 veille

Pour cette semaine de Pâques, j’ai sélectionné pour vous les infos SEO qu’il ne fallait pas manquer. Finissez votre semaine en beauté avec ma nouvelle newsletter !

⚠️ De nouveaux tests sur les Featured Snippets

Depuis quelques jours, Google est en train de tester un nouvel affichage dans ses Featured Snippets. Trois nouveaux types d’affichage ont été identifiés : “From the Web”, “Other sites say”, “What people are saying”. Ces différents affichages visent notamment à enrichir les résultats proposés en élargissant les sources d’informations affichées. Selon les résultats de ces tests et des retours des internautes, Google décidera de déployer ou non ces nouveautés.

Source : SearchEngineLand

🤖 Le knowledge graph écrit par une IA ?

Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Si vous parcourez un peu le web, il est possible que vous tombiez sur des knowledge graph écrits par Google lui-même. Bien que Google se montre particulièrement sévère face aux contenus générés automatiquement, il semblerait que la firme américaine ait recours à ce genre de pratique pour créer ses contenus. On ne sait pas encore quel est l’impact pour Wikipédia qui était régulièrement affiché par Google à cet endroit.

Source : SeroundTable

🎞️ Apparition des statistiques de recherche Youtube

Dans quelques jours, Google va lancer un nouvel outil sur Youtube s’intéressant aux statistiques de recherches des internautes. Accessible dans le Creator Studio et dans Données Analytiques, cet outil vous donnera accès à des informations particulièrement précises et pertinentes afin d’affiner et d’améliorer votre stratégie SEO sur vos vidéos. En effet, ces données vous permettront de répondre au mieux aux recherches effectuées et ainsi d’améliorer votre conversion grâce à ce canal. Seul point noir, l’outil ne sera disponible que pour les recherches en anglais pour l’instant mais devrait bientôt être déployé également pour la France.

Source : Abondance

🖥️ Réorganisation de la SERP en vue ?

À l’image de la SERP d’il y a dix ans, Google teste le retour des options de résultats de recherche sur la gauche (Tous, Images, Actus, Vidéos…). Lorsque Google avait déplacé ces catégories en haut, cela avait été vivement critiqué mais cet affichage est finalement resté. Depuis quelques jours, certains internautes ont pu voir l’affichage latéral remis en place. À voir quels seront les retours sur ce nouveau changement d’organisation de la SERP.

Source : SeroundTable

🐰 Découvrez le nouvel Easter Egg de pâques

Afin de célébrer certaines dates du calendrier, Google aime bien mettre en place des petits easter egg. Cette année encore, Google a repris les codes de celui fait l’année dernière avec une petite image animée en haut de page lorsque vous tapez la requête “pâques”. En plus d’avoir prévu cette petite animation pour Pâques, la firme américaine a également préparé un easter egg pour la fête juive de Pessa’h. Je vous laisse découvrir ces petites surprises par vous-même !

Source : Abondance