Veille SEO semaine 46

La fin de l’année approche mais le monde du SEO n’est pas pour autant à l’arrêt. Entre le déploiement d’une nouvelle mise à jour de l’algorithme Google et l’apparition de quelques nouvelles fonctionnalités, il y a encore de quoi s’occuper !

🌡️ November Core Udpate : le serpomètre s’agite !

Pour la 3ème fois cette année, Google procède à une nouvelle mise à jour de son algorithme : « November 2021 Core Update ». Le déploiement de cette nouvelle MAJ a commencé ce mercredi 17 novembre et devrait durer pendant 1 à 2 semaines environ. Parfait pour le Black Friday !!!!!
Dans les jours à venir, de nombreuses turbulences dans la SERP sont donc à prévoir et les SEO vont devoir rester particulièrement vigilants. Comme pour les précédentes mises à jour, Google est resté très flou quant au contenu de cette MAJ.

Source : Blog du modérateur

🤖 Google dévoile les adresses IP des robots Googlebot

Même s’il était déjà possible de savoir si un robot explorant votre site était bien un spider officiel, Google a décidé de publier deux fichiers au format JSON contenant la liste des adresses IP de tous les robots d’exploration qu’il utilise. En offrant l’accès à ces listes, Google souhaite ainsi faciliter l’identification des Googlebot par les SEO et les développeurs, mais cherche certainement aussi à lutter contre les pratiques de cloaking.

Source : Abondance

🎣 Un nouvel affichage Google lorsqu’aucun résultat n’est trouvé ?

Cette semaine, certains observateurs du web ont eu la surprise d’arriver sur un nouvel affichage lorsque Google ne trouve pas de résultat concernant votre requête. En effet, certains sont arrivés sur une page sur laquelle un petit monstre est assis à côté d’un plan d’eau et essaie de pêcher.
Pour l’heure, ce petit jeu est seulement accessible en navigation privée sur Firefox. Il faudra donc attendre un peu pour avoir la chance de pêcher sur Chrome.

Source (en) : Techdows

✨ Changement d’apparence pour PageSpeed Insights

Cette semaine, l’outil PageSpeed Insights de Google a connu une modification de son apparence. Avec ce changement, l’outil devient ainsi plus clair et plus intuitif pour permettre un meilleur traitement des informations accessibles sur cet outil. Si l’outil a changé d’apparence, les données et les analyses disponibles n’ont, pour l’instant, pas bougées. Il faudra peut-être attendre quelques semaines pour avoir accès à de nouvelles informations via cet outil.

Source : Abondance

🎞️ Trouvez rapidement une information dans une vidéo grâce à Google

Depuis quelques jours, le géant américain est en train d’essayer une nouvelle fonctionnalité pour faciliter la recherche d’information dans une vidéo. Avec un nouveau carrousel de vidéo intitulé “Trouvé dans la vidéo”, Google réussit à identifier le passage au cours duquel vous pourrez obtenir une réponse à votre requête dans des vidéos qu’il vous propose. Une nouvelle fonctionnalité certainement liée à l’arrivée du futur algorithme MUM.

Source (en) : SeroundTable

Bonne fin de semaine à tous.