veille seo semaine 23

🔗 Stratégie SEO : ne négligez pas vos backlinks !

Une Ă©tude menĂ©e rĂ©cemment par Ahrefs a mis en exergue plusieurs points cruciaux dans le rĂ©fĂ©rencement des sites sur Google. Parmi les diffĂ©rentes conclusions, on retient notamment un chiffre : plus de 65% des pages web ne reçoivent aucun backlink ! Un chiffre qui montre Ă  quel point il y a une carte Ă  jouer pour se dĂ©marquer efficacement avec une bonne stratĂ©gie SEO. Afin d’approfondir toutes ces conclusions et identifier les diffĂ©rentes opportunitĂ©s existantes en matière de rĂ©fĂ©rencement. vous pouvez retrouver l’étude dĂ©taillĂ©e sur le blog de l’Agence90.

đź’Ą Analyse : Les premiers effets du Core Update de Juin

Nous vous en parlions la semaine dernière, Google a annoncĂ© officiellement l’arrivĂ©e d’une nouvelle mise Ă  jour de son algorithme, sobrement baptisĂ©e “June 2021 Core Update”. Une semaine après son dĂ©ploiement, plusieurs sites de diffĂ©rents secteurs en ont dĂ©jĂ  vu les premiers effets. Parmi les gagnants, on retrouve notamment le secteur de la formation, et du cĂ´tĂ© des perdants celui des tĂ©lĂ©phones portables. Au sein de mĂŞme de certains secteurs d’activitĂ©s, des variations majeures ont Ă©galement Ă©tĂ© mesurĂ©es le 6 juin dernier. Si certaines variations sont consĂ©quentes, elles le sont moins que pour les mises Ă  jour prĂ©cĂ©dentes et devraient s’ajuster au fur et Ă  mesure des mises Ă  jour qui vont ĂŞtre rĂ©alisĂ©es par Google tout au long de l’étĂ©. Retrouvez l’analyse de Sistrix.

🥺 Les recommandations SEO très peu suivies !

kristina azarenko

Sur Twitter, la SEO Kristina Azarenko a lancĂ© un sondage afin d’évaluer Ă  quel point les recommandations faites par les rĂ©fĂ©renceurs Ă©taient vĂ©ritablement mises en Ĺ“uvre. Et la rĂ©ponse est sans appel : 56% des 700 rĂ©fĂ©renceurs qui ont rĂ©pondu dĂ©clarent que moins de 40% de leurs recommandations sont effectivement suivies. Un chiffre qui interroge quant aux sommes dĂ©pensĂ©es “inutilement” par les entreprises ne suivant pas les recommandations de ces spĂ©cialistes. Plus d’info sur Seroundtable (en).

🤓 John Mueller répond au traitement des ancres de lien par Google

La question n’est pas nouvelle mais John Mueller a tenu Ă  refaire le point concernant le traitement des ancres de lien dans une page dirigeant vers la mĂŞme URL. Selon lui, Google cherche plus Ă  se mettre Ă  la place de l’internaute afin de dĂ©terminer la meilleure ancre et la plus pertinente pour l’utilisateur. Plus que la longueur et l’emplacement de l’ancre, Google souhaite comprendre au mieux la structure du site et comment l’utilisateur navigue sur la page afin de dĂ©terminer quelle ancre de lien il va valoriser. A lire avec l’Agence90.

đź‘Ź Petit rĂ©cap de l’actu Google

Suite aux nombreuses annonces de Google, l’été s’annonce chargé pour les référenceurs. En effet, entre le déploiement de la mise à jour Core Update, l’arrivée imminente de la Page Experience ainsi que MUM (dans quelques mois), les SEO vont devoir s’adapter et suivre l’impact de toutes les nouvelles mesures Google. Le mois dernier, le géant américain avait déjà procédé à quelques changements notables en intégrant de nouveaux signaux de confiance dans ses News, le lancement de l’outil Schema.org ou encore les modifications apportées à sa Search Console. Voici la veille complète du mois de juin sur Seroundtable (en).