seo semaine 3

Une nouvelle semaine sur le web s’achève avec son lot de nouveautés. Si vous n’avez pas pu tout suivre de l’actualité SEO, j’ai sélectionné pour vous les infos qu’il ne fallait pas rater !

🥇 Bilan 2021 : quels sites ont gagné le plus en visibilité SEO ?

Afin de faire le point sur l’année qui s’est écoulée, Sistrix a réalisé une étude statistique très complète et intéressante sur les sites qui ont gagné le plus en visibilité SEO en 2021. Dans ce rapport, on remarque que les grands gagnants sont deux sites de dictionnaires : Le Robert et Larousse. Avec une augmentation de 675% en pourcentage pour Le Robert et de +279 points en valeur absolue pour Larousse, ils ont connu une progression exceptionnelle pour 2021 grâce, notamment, à la mise en avant de leur contenu. Pour en apprendre davantage sur ces évolutions, je vous recommande vivement d’aller voir l’étude de Sistrix.

Source : Sistrix

🤖 Premiers rapports de Page Experience dans la Search Console

Nous vous en parlions la semaine dernière, Google avait officialisé l’arrivée des critères Page Experience sur desktop. En plus du déploiement de ces critères, l’apparition d’un nouveau rapport dans la Search Console avait également été annoncé. Depuis cette semaine, ce nouveau rapport est désormais consultable dans votre Search Console pour prendre en compte ses critères. Dans la zone “Page Experience”, vous avez désormais accès à de nouvelles statistiques sur les Core Web Vitals.

Source : Abondance

📱 Nouvel affichage pour les résultats locaux sur mobile

Afin de répondre au mieux aux attentes de ses utilisateurs, Google a modifié l’affichage de ses résultats sur certaines requêtes locales. Sur mobile, les utilisateurs ont ainsi accès à un nouveau carrousel regroupant plusieurs résultats locaux avec des filtres encore plus précis. Cette modification de l’affichage permet ainsi aux internautes de comparer rapidement et facilement les différents établissements qui répondent à leurs critères de recherche dans une zone géographique donnée.

Source (en) : SeroundTable

💼 Google incite les propriétaires d’entreprise à modifier leur profil directement dans la SERP

Il y a quelques mois maintenant, le géant américain a décidé de modifier sa fonctionnalité Google My Business en la renommant Google Business et en simplifiant la modification des fiches entreprises. Désormais, les propriétaires d’entreprise peuvent éditer leur profil d’entreprise directement depuis la SERP. Si tous les utilisateurs n’ont pas été informés de ce changement, Google met en avant cette nouvelle possibilité, qui permet une mise à jour plus simple et plus rapide.

Source (en) : SeroundTable

💻 Google affiche sa volonté de dédupliquer certains résultats de recherche

Afin d’éviter la duplication de liens dans la SERP, Google a expliqué comment il déduplique certains de ces résultats. Ainsi, Google dédupliquera un lien dans le cas où celui-ci apparaît en premier dans la section Actualités et également avant cette section. Dans ce cas, le seul lien qui restera affiché sera celui présent dans la section Actualités. À l’inverse, si le lien apparaît dans la section Actualités et aussi après celle-ci, Google laissera affiché les deux. Comprendre comment Google procède à la déduplication apparaît comme particulièrement important pour s’assurer d’avoir la plus grande visibilité qui soit dans la SERP.

Source (en) : SearchEngineLand