veille seo semaine 5

L’année 2022 est désormais bien lancée et le petit monde du SEO est toujours en mouvement. Pour cette nouvelle semaine, j’ai sélectionné pour vous les 5 news qu’il ne fallait pas rater.

🧰 Mise à disposition d’une API pour inspecter vos URL

Afin de mieux suivre le bon fonctionnement de son site et corriger plus facilement les éventuels bugs, Google a mis à disposition une nouvelle API pour l’inspection d’URL de la Search Console. Grâce à ce nouvel outil, vous pouvez obtenir des informations sur les pages indexées de votre site et ainsi identifier les différents axes d’amélioration. Pour les agences de référencement, mais également pour les développeurs de CMS et de plugins, ce nouvel outil devrait être particulièrement intéressant.

Source (en) : SeroundTable

🚨 Plusieurs pénalités Google contre les sites d’actualité

Soucieux d’assainir au maximum la SERP et les sites Google News, le géant américain a pénalisé plusieurs sites internet au motif qu’ils ne respectaient pas ses recommandations. Plusieurs actions manuelles ont donc été effectuées à l’encontre de différents sites d’actualités pour divers faits : contenu trompeur, contenu médical, médias manipulés. Étant donné la visibilité conséquente de ces sites, la mise en place de ces sanctions était donc importante pour le moteur de recherche. Si vous souhaitez vérifier que votre site n’a pas été pénalisé, il vous suffit de réaliser la requête suivante dans Google Actualité : « inurl: » suivi du nom de domaine de votre site.

Source (en) : SeroundTable

🛍️ Quels sont les grands gagnants des soldes d’hiver ?

Même si les soldes s’achèvent la semaine prochaine, le site SmartKeyword a choisi de nous livrer quelques chiffres concernant les sites qui ont eu la visibilité la plus importante au cours de cette période. Parmi les grands gagnants de ces soldes, on retrouve notamment : Cdiscount, Darty, La Redoute, Decathlon ainsi que But. En plus de nous délivrer des informations sur les sites qui ont été les plus affichés, SmartKeyword a fait un récapitulatif détaillé sur différentes données : volume de requêtes par secteur, Top 10 des marques, thématiques… N’hésitez pas à découvrir en détail cette analyse particulièrement pertinente.

Source : Abondance

🔍 La Search Console s’affiche directement avec le nom de domaine

Lorsque vous souhaitiez retrouver les données de l’un de vos sites dans la Search Console, il était nécessaire de rechercher l’URL avec laquelle vous aviez validé votre Search Console. Désormais, Google a modifié cela et vous permet d’accéder aux informations sur votre site, directement avec votre nom de domaine. Une petite amélioration qui pourra vous faciliter la tâche au quotidien.

Source (en) : SearchEngineLand

🔠 Un petit easter Egg célèbre le jeu Wordle

Lancé en octobre dernier, le jeu de mots Wordle a connu un succès fulgurant depuis le début d’année sur Twitter notamment. Face à ce succès, Google a donc souhaité faire un petit clin d’œil que vous pouvez retrouver avec la requête “Wordle”. À la place du logo habituel de Google dans la SERP, un logo reprenant le concept du jeu est désormais affiché. N’hésitez pas à aller voir ce petit easter Egg et profitez-en pour trouver le mot du jour !

Source : Abondance