Quel que soit votre secteur d’activité, avoir un site internet est aujourd’hui un point essentiel dans votre stratégie marketing. Mais plus que l’avoir, il faut qu’il soit visible afin de participer pleinement au développement de votre entreprise. Pour y arriver, il convient alors de bien le travailler (accessibilité, graphisme, etc) et d’appuyer notamment sur son référencement naturel ou SEO en anglais, pour Search Engine Optimisation, afin d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.
Au centre de votre stratégie marketing, le SEO est donc un véritable levier pour obtenir du trafic qualifié.
Qu’est-ce que le référencement naturel ? Petit rappel !
Le référencement naturel est l’art et la technique d’optimiser un site internet pour apparaître le plus haut possible dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Ainsi, lorsqu’un internaute, ou un client potentiel, recherchera des termes liés à vos activités, il aura plus de chance de tomber sur votre site internet si ce dernier apparaît en haut du classement affiché par Google, Yahoo ou Bing. Attention à ne pas confondre le SEO avec le SEA (Search Engine Advertising). Celui-ci s’appuie sur la publicité pour rediriger les lecteurs vers un site. Ce service présente un coût, de quelques centimes à plusieurs euros par clic, est permet d’obtenir du trafic de manière presque instantanée.
Pourquoi faire du SEO ?
Obtenir de la visibilité
À l’instar d’une boutique physique, le site web d’une entreprise doit être attrayant et visible. Autant pour un site marchand, un site vitrine ou bien un blog, il convient donc de mettre en place une véritable stratégie SEO pour obtenir du trafic. Composé de différentes étapes, le référencement naturel de votre site nécessite une réelle expertise pour qu’il soit le plus pertinent possible et le plus adapté à la clientèle cible. En effet, le référencement de votre site doit être réalisé en fonction de l’intention de recherche de vos potentiels clients afin d’obtenir de réelles retombées économiques.
Augmenter le nombre de visiteur
En tant que levier d’acquisition client, le SEO fait pleinement partie de votre stratégie de marketing digital. En effet, l’objectif du référencement est d’augmenter le trafic sur votre site, mais surtout d’obtenir un trafic qualifié. Avant même de mettre en place une stratégie SEO, vous devez donc identifier le plus précisément possible la clientèle que vous ciblez pour que le trafic capté génère un maximum de conversion. Bien orienter sa stratégie SEO vous permettra ainsi d’optimiser au maximum votre retour sur investissement (ROI).
Maximiser sa rentabilité marketing
Pour qu’il soit le plus bénéfique à votre activité, le référencement de votre site nécessite un travail permanent, et ce sur le long terme. Que ce soit par la mise en place d’actions techniques (On Site) ou l’acquisition de popularité (Off Site), le SEO nécessite du temps pour obtenir de véritables résultats. Afin d’observer les premiers effets sur votre visibilité et déterminer le ROI de votre stratégie SEO, il est donc essentiel de baser vos observations sur une période plus ou moins longue selon le degré de concurrence de votre domaine d’activité.
Grâce à une stratégie de référencement efficace et pertinente, vous pourrez ainsi augmenter considérablement votre trafic, votre taux de conversion et donc, votre ROI !
Qui doit faire du SEO ?
Tout le monde ! Aujourd’hui, la visibilité sur internet est un enjeu majeur pour toutes les entreprises, et ce, quel que soit leur secteur d’activité. Ainsi, que votre site soit une vitrine de votre boutique physique ou un site marchand, vous devez faire en sorte de le rendre le plus visible possible. Avec la modification des habitudes de consommation, le référencement naturel est devenu un point essentiel dans la stratégie marketing d’une entreprise. Voyez ça comme une porte d’entrée pour vos potentiels clients. Vous devez faire en sorte d’offrir aux utilisateurs la meilleure expérience de visite qui soit.
Quel que soit votre domaine d’activité, il est donc essentiel de mettre en place toutes les actions nécessaires pour améliorer votre positionnement et augmenter le trafic de votre site. Pour que ces actions soient les plus bénéfiques pour votre activité, il est primordial d’entretenir régulièrement le référencement de votre site de manière à faire face à vos concurrents.
Avantages et inconvénients
Les bénéfices du SEO
La mise en place d’une stratégie de référencement naturel pour votre site joue un rôle majeur et présente de multiples avantages pour votre activité :
- Principale source de trafic sur la durée
- Trafic avec un coût d’investissement relativement faible à moyen terme
- Obtention d’un trafic qualifié et augmentation du taux de conversion
- Amélioration de la réputation et le sentiment de « confiance » dans la marque
- Bénéfices sur le long terme
- Stratégie nécessitant une amélioration de la qualité du site et l’expérience utilisateur
Les inconvénients du SEO
Si le référencement naturel présente donc des avantages indéniables, il convient de mettre en exergue les différents inconvénients de cette stratégie :
- Le SEO demande du temps et les résultats d’une stratégie peuvent mettre plusieurs mois à arriver
- Une stratégie à travailler régulièrement (rédaction de contenus, acquisition de liens…)
- La réussite d’une optimisation varie selon le marché et le degré de concurrence
- Changement régulier des algorithmes de Google qui obligent à adapter son référencement naturel
SEO vs SEA : quelle stratégie choisir ?
Le Search Engine Marketing (SEM) regroupe les différentes stratégies SEO et SEA que peuvent utiliser les entreprises pour capitaliser sur les intentions de recherches de leurs prospects. Plutôt que de les opposer, comme beaucoup d’agences le font, il s’avère plus pertinent de mettre en avant la complémentarité entre le SEO et le SEA.
Le SEA correspond ainsi à l’achat de liens commerciaux ou publicitaires pour afficher son site directement dans les moteurs de recherche. Achetés aux enchères et à la performance au clic, ces liens représentent un budget important dans la stratégie de marketing digital de certains sites. Dans l’idéal, les entreprises ont intérêt à miser sur le SEO et le SEA afin de booster au maximum leur visibilité.
Impliquant des dépenses importantes, une stratégie SEA doit donc être optimisée au maximum. Elle peut notamment être mise en place avant une stratégie SEO afin d’identifier avec précision les mots-clés les plus porteurs de votre secteur. À partir de ces données récoltées grâce au SEA, vous pourrez ainsi adapter au mieux votre plan d’action SEO. En fonction de votre domaine d’activité, de la concurrence et de votre budget, vous pourrez également recourir au SEA lors de périodes stratégiques (exemple : soldes) de manière à afficher votre site parmi les premiers résultats. Différentes mais complémentaires, les stratégies SEO et SEA doivent être ajustées au mieux pour booster au mieux votre visibilité.
Le référencement naturel : un critère essentiel pour votre visibilité
La mise en place d’une stratégie de référencement naturel est donc un point à ne pas négliger si vous souhaitez que votre site capte du trafic, et surtout du trafic qualifié. En travaillant le SEO de votre site, vous pourrez ainsi positionner votre site en fonction des réelles intentions de recherches de vos prospects et ainsi augmenter votre taux de conversion. En misant sur le référencement naturel, vous vous inscrivez ainsi dans une stratégie de long terme pour attirer une clientèle qualifiée.