penalites google

Régulièrement, Google met à jour son algorithme afin de proposer une navigation fluide et toujours plus pertinente pour les utilisateurs. L’objectif de ces mises à jour est d’améliorer les réponses apportées par le moteur de recherche et permettre aux internautes d’obtenir rapidement la meilleure réponse à leurs requêtes.

Pour les propriétaires de site, la compréhension du fonctionnement de l’algorithme Google et ses évolutions permanentes est essentielle. En fonction des différentes informations délivrées par le géant américain, il convient d’adapter au mieux son référencement et le contenu de son site de façon à éviter les éventuelles pénalités et conserver son référencement.

Pour mieux comprendre Google et son fonctionnement, voici tout ce que vous devez savoir sur les mises à jour les plus emblématiques de Google et sur l’instauration de filtres dans les résultats de recherche.

Comment fonctionne Google ?

Cette question est essentielle pour essayer d’avoir un maximum de visibilité auprès des internautes. Cependant, il est impossible d’apporter une réponse claire et définitive concernant le fonctionnement de Google et de son algorithme. Et heureusement, sinon tout le monde « tricherait » et les résultats restitués ne serait plus du tout pertinent pour l’utilisateur final.

En effet, en évolution permanente, le moteur de recherche analyse les sites et leur contenu de façon à proposer les résultats les plus pertinents en fonction des recherches des internautes.

Pour résumer, on distingue trois étapes principales dans le fonctionnement de Google :

  • Étape de crawling : balayage et copie du contenu des sites
  • Étape d’indexation : analyse du contenu et indexation dans le moteur
  • Étape de restitution : affichage des résultats selon les requêtes

La présentation des résultats aux internautes va ensuite dépendre des différents critères de pertinence définis par Google qui évoluent en permanence. En effet, lors de chaque mise à jour, de nouveaux filtres sont mis en place dans l’objectif de répondre le plus précisément possible à la requête de chaque utilisateur.

À quoi correspondent les filtres Google ?

Les filtres Google sont des algorithmes appliqués par le moteur de recherche pour trier les différents résultats selon une recherche de manière à présenter les réponses les plus pertinentes à l’internaute. En plus d’améliorer la pertinence des résultats, ces filtres ont pour objectif de pénaliser certains sites qui proposent du contenu de mauvaise qualité ou qui ne respectent pas les règles en matière de référencement.

Depuis 2011 et la mise à jour Panda, Google a effectué un tri considérable dans ses résultats de recherche et oblige désormais les propriétaires de sites à bien surveiller leurs backlinks et à proposer un contenu de qualité mis à jour régulièrement.

Les mises à jour Google les plus populaires

Google Panda

Mis en place en 2011, le filtre de recherche Panda a pour objectif principal d’évaluer la qualité des sites. Selon la qualité évaluée, le filtre va pénaliser certains types de sites :

  • Sites de “faible qualité” et n’ayant pas de valeur ajoutée pour les internautes
  • Sites ayant recours au duplicate content
  • Sites signalés par les internautes

Avec Panda, Google vise ainsi particulièrement les sites qui sont sur-optimisés et qui sont de “mauvaise qualité”. Ces sites se caractérisent par plusieurs éléments parmi lesquels on peut citer :

  • Optimisation sur des mots-clés fréquentés sans rapport avec le contenu
  • Contenu de faible qualité
  • Duplicate content
  • Multiplication de backlinks

La mise en place du filtre Panda a ainsi permis d’améliorer les résultats de recherche en proposant aux internautes des sites de qualité. Dans le même temps, cette modification de l’algorithme a permis à Google d’optimiser ses revenus via les Google Ads en incitant les propriétaires de site pénalisés à recourir au référencement payant pour conserver leur visibilité.

Google Penguin

Un an après la mise à jour Panda, Google a mis en place le filtre Penguin, renforçant la pénalisation envers les sites ne respectant pas les directives de Google (duplicate content, liens artificiels, sur-optimisation…). Avec ce nouveau filtre, Google vise les différentes techniques de black hat, les liens “spammy” ainsi que la création artificielle de popularité d’un site. Avec Penguin, le géant américain vise à pénaliser certaines pratiques :

  • L’achat de liens
  • Les réseaux de sites (PBN)
  • Liens non pertinents
  • Liens et textes cachés
  • Création de pages miroirs sans contenu original

Google Colibri

Avec la mise à jour Colibri (Hummingbird en anglais), Google a radicalement modifié la recherche sur internet. En effet, avec ce nouveau dispositif, le moteur de recherche a la capacité de comprendre le sens des requêtes d’une phrase complète, et non plus seulement une succession de mots-clés. En place depuis 2013, Colibri s’inscrit pleinement dans l’intelligence artificielle et développe ainsi considérablement la compréhension écrite, mais également orale, de Google.

Google Phantom

Contrairement aux autres mises à jour, Phantom n’a pas fait l’objet d’une communication officielle de la part de la firme américaine, raison pour laquelle elle a été surnommée par les professionnels du secteur “Google Phantom”. Cette nouvelle mise à jour s’inscrit en complément de Panda et de Penguin afin d’assainir les pages de résultats (SERP). Ce nouveau filtre cible ainsi les contenus de faible qualité, mais également les sites où l’algorithme repère des publicités trop invasives pour les internautes.

Google Payday Loan

Déployée en 2013, la première version de Google Payday Loan avait pour objectif de pénaliser les requêtes spammy. Avec cette nouvelle mise à jour, le moteur de recherche américain a donc ciblé certains types de sites très spammés : sites pour adulte, casinos en ligne, sites de crédits…

Filtre à la création : l’effet Sandbox

Bien que ce filtre ne soit pas officiellement reconnu, certains professionnels du secteur estiment que Google appliquerait une sorte de pénalité sur le référencement pour les nouveaux sites sur les mots-clés les plus concurrentiels notamment. Cet “effet Sandbox” aurait ainsi pour conséquence de limiter un positionnement trop rapide des sites sur des requêtes concurrentielles. L’objectif de cette mesure serait de faire face aux techniques de référencement abusif (spamdexing).

Les filtres sur Google : un obstacle à prendre en compte pour son référencement

Afin de garantir la satisfaction de ses utilisateurs et apporter les réponses les plus pertinentes qui soient, Google cherche donc à améliorer en permanence son algorithme de résultats. Pour cela, la firme américaine a réalisé de multiples mises à jour depuis 2011 notamment afin d’assainir la SERP et de proposer des résultats de qualité pour chaque requête. Dans le même temps, ces mises à jour et la mise en place de filtres, lui ont permis d’augmenter ces revenus via Google Ads permettant aux sites de moins bonne qualité de pouvoir bien se positionner en payant. Pour développer le référencement de votre site sur Google, la prise en compte de ces filtres est essentielle pour éviter les éventuelles pénalités et atteindre vos objectifs.