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Parmi les 3 points à travailler pour renforcer le référencement de son site, la popularité apparaît comme un élément essentiel pour atteindre les premières places sur Google. Correspondant au travail dit “off-site”, la popularité d’un site web se mesure à travers le nombre et la qualité des liens (backlink) qui redirigent les visiteurs vers votre site.
Pour augmenter la confiance du moteur de recherche dans votre site, plusieurs actions peuvent être mises en place afin d’augmenter progressivement ce critère essentiel et améliorer votre visibilité.

Afin de mieux comprendre l’importance de la popularité de votre site, nous revenons ici en détail sur ce travail off-site.

À quoi correspond la popularité d’un site ?

Lorsque l’on parle de la mise en place d’une stratégie de netlinking, on vise à augmenter la popularité d’un site par l’utilisation de liens externes. Plus il y a de liens qui pointent vers votre site, plus votre autorité dans le domaine sera importante. Si le nombre de liens est important, il convient néanmoins de vérifier la qualité de ces derniers puisque Google va prendre en compte la quantité, mais surtout la qualité des liens qui pointent vers votre site.

Dans la SERP, Google va établir le score de pertinence des sites en prenant en compte une multitude de critères parmi lesquels la popularité du site joue un rôle déterminant. Pour réussir au mieux sa stratégie de netlinking, il convient donc de privilégier la qualité des liens plutôt que la quantité. Aujourd’hui, certains indicateurs “non officiels” permettent d’évaluer la qualité de vos liens :

  • Indice de confiance : TrustRank, TrustFlow, Page Rank
  • Nombre de liens : Citation Flow
  • Le corps de texte et sa pertinence
  • Ancres variées (le mot sur lequel il y a un lien)

Quelle stratégie de netlinking adopter pour un nouveau domaine ?

Avant même de se lancer dans l’élaboration de sa stratégie de netlinking, il est important de définir ses objectifs :

  • Quelles pages mettre en avant ?
  • Depuis quels sites je souhaite recevoir des backlinks (liens) ?
  • Sur quelles ancres travailler son netlinking ?
  • Quel budget disponible ?

Une fois que vous aurez ciblé vos objectifs, vous pourrez ensuite commencer à élaborer votre plan de netlinking.

Analyser les liens chez les concurrents

Dans un premier temps, il convient d’étudier la stratégie de vos concurrents. Pour cela, n’hésitez pas à établir un tableau comparatif afin de repérer les différents liens qu’ont en commun plusieurs sites ou bien passez directement par un outil comme SEObserver ou Ahrefs.
Si plusieurs sites concurrents ont un lien en commun, cela peut signifier qu’il est possible d’obtenir vous aussi un lien depuis ce domaine. Cette analyse concurrentielle doit servir de point de départ pour élaborer votre stratégie de façon à arriver à vous démarquer.

Prévoir un plan d’action de netlinking

À partir de vos objectifs et des différentes informations récoltées sur vos concurrents, vous pourrez élaborer votre stratégie de netlinking. À l’instar des autres actions en référencement, il est essentiel de travailler sa popularité sur le long terme. Le fonctionnement de Google fait que les retombées liées à une stratégie de netlinking ne sont pas visibles avant plusieurs mois.

Cela vous oblige à travailler de manière régulière votre netlinking, et ce sans se précipiter. En effet, dans le cas où vous mettez en place une stratégie trop agressive, cela peut au final avoir des conséquences négatives sur votre référencement. Google a tendance à se méfier des nouveaux sites qui obtiennent de nombreux backlinks en très peu de temps. Pour voir votre popularité monter, il convient donc de travailler dans la durée son netlinking et de sélectionner des liens de qualité. L’obtention de ces liens externes peut se faire par différents canaux d’acquisition :

  • Linkbaiting
  • Relations presse
  • Achat de liens
  • Annuaires
  • Forums, commentaires
  • Réseaux sociaux

Si les liens via les annuaires et les forums étaient particulièrement efficaces à une époque, cela a bien changé avec l’évolution du fonctionnement de Google qui porte une attention toute particulière à la qualité des liens. Lorsque vous déployez votre stratégie de netlinking, pensez donc à bien vérifier la qualité de vos backlinks.

Comment augmenter la popularité d’un site existant ?

Comme pour un nouveau domaine, le netlinking a une importance conséquente dans le référencement d’un site déjà existant. Pour pousser au maximum la popularité d’un site existant, quelques actions doivent être réalisées.

Auditer les liens existants

La première étape lorsque vous travaillez sur un site existant est de vérifier l’état de ce dernier et des différentes actions SEO qui ont été mises en place. Auditer les liens existants est donc essentiel pour vérifier la quantité (Citation Flow), mais surtout la qualité (Trust Flow) des backlinks. La vérification des ancres est également importante pour identifier une éventuelle sur-optimisation.

Analyser les liens des concurrents

Comme lorsque vous créez un nouveau site, il est important de se tourner vers la concurrence afin de vous inspirer de leurs bonnes idées et de les améliorer. En ce qui concerne le netlinking, là encore il est important de repérer les éventuels liens en commun de vos concurrents de manière à voir quelles sont vos possibilités pour vous placer également sur ce domaine.

Prévoir un plan d’action de netlinking

Comme pour un nouveau domaine, le travail de la popularité nécessite du temps et une régularité dans vos actions. En fonction du degré concurrentiel de votre domaine, vous devrez trouver le bon équilibre pour élaborer une stratégie de netlinking efficace avec un nombre suffisant de backlinks par mois. Parmi les différents leviers qui sont à votre disposition pour augmenter votre popularité, vous pouvez avoir recours à :

  • Création d’un réseau de sites
  • Détection de partenaires
  • Guest Blogging
  • Création d’infographies

Toutes ces techniques visent à augmenter votre popularité sur le web grâce à d’autres sites qui vous apportent le jus nécessaire pour améliorer votre image aux yeux de Google.

La popularité en référencement : un critère déterminant

Atteindre les premières places dans la SERP Google nécessite donc du temps et de la rigueur. Cela est particulièrement vrai lorsque vous travaillez le netlinking de votre site. En effet, les retombées liées aux différents liens externes qui pointent vers les pages de votre site mettent plusieurs semaines voire plusieurs mois à arriver. Pour que votre travail de netlinking soit le plus efficace possible, il est essentiel de réaliser un travail régulier tout en trouvant le bon équilibre pour que votre Citation Flow ne dépasse pas une certaine limite. Pour que votre stratégie soit la plus efficace possible, gardez à l’esprit que la qualité des liens prime sur la quantité.