En quelques années seulement, Google est devenu une véritable référence en tant que moteur de recherche, avec un logotype parmi les plus facilement reconnaissables au monde. Couleurs, typographie, effets ; il a connu de nombreuses modifications au fil des années, continuant de garder son statut d’icône, son allure globale et ses valeurs.
Découvrons ensemble l’histoire et l’évolution dans le temps de l’immanquable logo de Google.
Que veux dire Google ?
Avant de parler « design », arrêtons-nous quelques minutes sur la signification du nom « Google ».
« Gogol » en français et « googol » en anglais, est un mot appartenant au domaine des mathématiques. Il désigne un nombre entier dont la représentation décimale s’écrit avec le chiffre 1 suivi de 100 zéros. Ce terme apparaît pour la première fois en 1940 dans un ouvrage du mathématicien Edward Kasner.
Ce nom est trouvé par les fondateurs Larry Page et Sergey Brin après avoir demandé l’avis des étudiants en informatique de Stanford. L’un suggère « Googolplex » (une autre puissance mathématique). Larry et Sergey conservent l’idée en ne prenant que la partie « Googol ».
Ce nom représente bien l’immensité du volume de données trouvé sur internet, ainsi que leur grande diversité.
De « Googol », le nom passe à « Google », avec plusieurs théories au sujet de ce changement. Certains parlent d’une simple erreur de frappe lors de l’enregistrement du nom de domaine, quand d’autres l’expliquent par le fait que Googol.com soit déjà pris à l’époque, poussant donc les deux créateurs à modifier légèrement le mot. D’autres encore évoquent l’idée d’un hommage aux fameux jouets Lego.
La symbolique des 4 couleurs du logo Google
Le choix des couleurs et de leur placement est issu d’une stratégie précise et volontaire.
- Les deux G en bleu évoquent la confiance, la force et la stabilité.
- Le premier O et le E en rouge évoquent la jeunesse, l’émotion et l’audace.
- Le deuxième O en jaune (légèrement orangé désormais) évoque l’optimisme, la clarté et la chaleur.
- Le L en vert évoque la sérénité, la santé et la croissance.
Les trois couleurs primaires permettent d’obtenir toutes les autres teintes existant, le rajout du vert a ainsi pour objectif de montrer la volonté de Google d’aller au-delà de ses conventions, d’innover et de sortir des sentiers battus.
Évolution du logo Google
1996
Larry Page et Sergey Brin travaillent sur un projet nommé « BackRub » à l’université de Stanford. Il s’agit d’un robot d’exploration destiné à rechercher les liens de retour (backlinks) des sites Internet.
Le nom est ensuite changé pour « Google ».
1997
La première version de Google (version beta) est lancée sur les serveurs de Stanford. Le logo est sobre, sans fioritures, conçu à l’aide de Microsoft Word. Le projet n’en est qu’au stade de recherche pour Larry Page et Sergey Brin qui sont alors étudiants là-bas.
1998
Cette année est marquée par le lancement officiel de Google et la création d’un nouveau design par Larry Page et Sergey Brin pour leur projet de fin d’études. Le logo est alors revu de façon plus recherchée et professionnelle, avec l’aide d’un logiciel d’édition d’images (GIMP). La police Baskerville Bold est choisie, ainsi que la couleur verte pour le « G » et « L ».
Mais le logo ne plait pas. Cette même année, le « G » vert est remplacé par du bleu. Un point d’exclamation est aussi ajouté à la fin du mot, s’inspirant directement du logo Yahoo! de l’époque.
1999
Google conserve les mêmes couleurs mais s’offre un nouveau design imaginé par Ruth Kedar, graphiste et enseignante à Stanford. La police est changée pour Catull, avec un ombrage et un effet 3D ajoutés, donnant une allure plus élaborée au nom.
Les deux « O » sont placés légèrement de travers. Au départ, ces derniers sont imbriqués mais ils sont finalement séparés pour des raisons de simplicité et de lisibilité.
Ce logo restera ainsi jusqu’en 2010, soit près d’une décennie.
2010
Les couleurs restent les mêmes mais se font plus vives et audacieuses, ce qui leur permet de mieux ressortir. L’effet ombré est atténué mais le mot conserve tout de même un léger relief.
Le jaune du deuxième « O » prend pour sa part un aspect plus orangé.
2013
La nouvelle interface de Google s’accompagne d’un logo revisité, modernisé. Plus d’effet 3D mais plutôt des lettres aplaties aux bords adoucis et aux couleurs encore éclaircies, offrant un look plus contemporain, plus convivial et lisible.
2014
Un changement très subtil et peu remarqué a lieu, avec un micro déplacement du deuxième « G » vers la droite ainsi que du « L » vers le bas et la droite.
2015
Cette année est marquée par un changement important puisque la fameuse police Catull, en place depuis 1999, est abandonnée pour une toute nouvelle typographie créée exprès pour Google : la police Product Sans. Les lettres se font plus grasses et les couleurs plus douces. Ce nouveau design permet d’apporter au logo une bien meilleure visibilité sur les différents types de supports connectés, y compris sur les petits écrans.
Le logo de Google Aujourd’hui
Le logo Google est un incontournable connu dans le monde entier. Il est moderne, chaleureux, clair et largement reconnaissable avec son emblématique « G ». Il est aussi doté d’une petite touche ludique apportée par ses différentes couleurs.
Tous ses changements ont été effectués dans le but de s’adapter à la technologie en constante et rapide évolution qu’est Internet. Une stratégie d’autant plus nécessaire maintenant avec l’utilisation de portables et de tablettes, non plus seulement d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables.
En évoluant de la sorte, le logo a ainsi pu se calquer sur les nouveaux outils et formats apparus au fil des ans, mais aussi de s’ajuster aux changements de mentalités et aux tendance de design, avec la volonté de toujours innover.
Malgré ces nombreuses modifications, le logo Google a toujours suivi un fil conducteur avec plusieurs impératifs respectés depuis le lancement jusqu’à ce jour ; à savoir être clair, simple, convivial et porter des couleurs distinctives.
Les Doodles de Google
Vous avez surement déjà remarqué que selon la période de l’année, selon l’actualité ou lors d’un évènement particulier, le logo Google prend des allures différentes et se voit rajouter des images ou un design particulier. C’est ce que l’on appelle les « Doodles » (« Google Doodles »), un mot signifiant « gribouillage » en français.
Le premier Doodle a été créé en 1998 à l’occasion du célèbre festival Burning Man, par Larry Page et Sergey Brin. Pour cela, la silhouette du fameux géant en bois du festival a été insérée directement dans le logo. À partir de cette année, Google a continué de réaliser de nombreux et divers Doodles, pour finalement déposer le brevet en 2011.
La plupart de ces variations du logo ont été réalisées par le webmaster et graphiste Dennis Hwang, mais d’autres artistes ont aussi participé à certaines créations.
Les Doodles sont affichés pendant un ou plusieurs jours en fonction du sujet de référence (fêtes de Noël, Saint Valentin, hommage à une célébrité, Coupe du Monde, Fête Nationale, etc.). Il peut y avoir un ou plusieurs Doodles créés pour un seul évènement. De même, ceux-ci n’apparaissent pas forcement dans tous les pays, tout dépend là encore du sujet et de sa portée mondiale.
Les Doodles existent dans plusieurs versions. Il peut en effet s’agir de simples images (les plus fréquentes), de vidéos ou de jeux vidéo interactifs.
- Vous pouvez retrouvez l’ensemble des Doogle de Google sur la page dédiée.