3 leviers optimisation seo

Avoir un site web est une chose, garantir sa visibilité est une autre chose. Pour attirer un maximum de visiteurs sur votre domaine, il convient de mettre en place toutes les actions nécessaires afin d’apparaître en première page des résultats de Google, et dans l’idéal dans l’une des trois premières positions. Au-delà de la troisième place dans la SERP, le taux de visite sera vraiment très réduit.

Pour pallier à ce problème de visibilité, il faut travailler le référencement naturel de son site. Composé de trois piliers principaux (technique, sémantique et popularité), le SEO implique de la rigueur et un travail sur le long terme pour obtenir de véritables résultats.

Suivez notre guide pour découvrir et comprendre les 3 facettes qui compose l’optimiser SEO d’un site Internet.

Qu’est-ce que l’optimisation SEO ?

Vous l’avez lu dans les pages précédente, alors nul besoin de rentrer dans le détail. Mais si nous devions résumé, le référencement naturel d’un site, est aujourd’hui un canal d’acquisition incontournable.
Le Search Engine Optimization (SEO) correspond à l’optimisation d’un site spécialement pour les moteurs de recherche. Pour que votre SEO soit efficace, il est nécessaire de trouver le bon équilibre entre les attentes de Google et celles des internautes. Du côté du géant américain, les professionnels du secteur estiment qu’il existe pas moins de 200 critères de positionnement pris en compte par l’algorithme de Google. Tous ces critères se retrouvent aujourd’hui dans les trois principaux piliers qui composent le SEO.

Si certains imaginent ces critères à travers la recette d’un gâteau, d’autre grâce à l’entretien d’une plante verte ou sous la forme d’une pyramide, tout les professionnels s’accorde sur l’importance :

  • d’optimiser le socle technique de son site
  • de bien choisir et améliorer la partie sémantique (le contenus)
  • de faire grandir sa popularité au yeux des moteurs de recherche

Optimisation technique : Permettre la bonne lecture des moteurs

La partie technique du référencement correspond en grande partie à la partie immergée du SEO. En effet, ce sous-domaine du SEO consiste à travailler les différents éléments qui sont pris en compte par les robots du moteur de recherche : code source, url, contenus… L’enjeu majeur de la partie technique du référencement est donc de structurer son site de manière à faciliter la compréhension de son contenu par le moteur de recherche. Ce travail de fond doit néanmoins prendre en compte les internautes puisqu’il faut garantir une navigation fluide et agréable pour le visiteur. Pour mettre en place une stratégie de référencement technique performante, plusieurs étapes s’avèrent nécessaires :

  • Crawler le site
  • Identifier et corriger les erreurs techniques
  • Optimiser l’arborescence du site
  • Vérifier la structure des URLs
  • Mettre en place du maillage interne
  • Éditer le nom des images
  • Configurer les Microdatas
  • Suivre les performances via la Search Console

Tous ces points vous permettront de baser votre stratégie sur une base technique parfaitement adaptée aux attentes du moteur de recherche. Retrouvez en détail tous les points sur l’optimisation technique dans notre article dédié.

Optimisation sémantique : L’importance de la stratégie éditoriale

Au fil de ses mises à jour, Google a cherché à améliorer ses résultats de recherche de façon à répondre le plus précisément possible aux différentes requêtes des internautes. Parmi les points auxquels le géant américain accorde une grande importance, on retrouve le contenu des sites. Désormais, pour pouvoir espérer ressortir parmi les premiers résultats, il est essentiel de proposer un contenu qualitatif et pertinent. Que ce soit pour un nouveau domaine ou bien un site existant, il convient donc de mettre en place une stratégie éditoriale claire et en parfaite adéquation avec votre thématique. Pour réaliser une bonne optimisation sémantique de votre site, plusieurs points sont à prendre en compte :

  • Identification des univers sémantiques du site web
  • Analyse et sélection des expressions et des mots-clés pertinents
  • Sélection des pages les plus importantes à positionner
  • Vérification des balises title et des metas description
  • Organisation des pages avec les balises Hn
  • Création et amélioration de contenus uniques et qualitatifs
  • Vérification de la duplication de pages
  • Promotion et mise en avant du contenu

À l’instar de la partie technique du référencement, l’optimisation sémantique d’un site nécessite une véritable rigueur et l’élaboration d’une stratégie en adéquation avec la thématique de votre site. Pour élaborer une stratégie SEO efficace, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à l’optimisation sémantique.

Optimisation de la popularité d’un site

Le troisième pilier du référencement concerne la popularité du site. Essentielle pour améliorer votre positionnement dans la SERP, la popularité de votre site nécessite la mise en place d’une stratégie de netlinking. En effet, l’utilisation de backlinks pointant vers les pages de votre site vous permettra de gagner en autorité auprès de Google. Pour que Google considère votre domaine comme un site d’autorité dans le domaine, il convient d’ajuster au mieux votre netlinking en trouvant le bon équilibre entre quantité et qualité des liens. Dans votre stratégie pour augmenter votre popularité, plusieurs points doivent ainsi être pris en compte :

  • Analyse des liens chez les concurrents
  • Audit des liens existants sur votre site
  • Élaboration d’un plan d’action de netlinking : achat de liens, réseau de sites, guest blogging, infographies…

Pour que votre netlinking soit le plus efficace possible, il est essentiel de le travailler dans la durée en ajustant au mieux votre nombre de liens afin d’éviter d’éventuelles pénalités de la part de Google. Afin de vous aider à définir au mieux votre stratégie netlinking, nous revenons en détail sur les méthodes d’optimisation de la popularité d’un site dans un article dédié.

Le référencement naturel : un travail sur le long terme

Contrairement au SEA (Search Engine Advertising) qui produit des effets quasi-immédiats sur le référencement de votre site, le SEO s’inscrit dans une démarche sur le long terme. Cette technique de référencement nécessite du temps et un travail régulier pour que Google estime que votre site est de qualité et pertinent pour répondre aux requêtes des internautes. Pour optimiser votre référencement naturel, il est donc nécessaire de plaire à Google tout en proposant un site agréable et qualitatif aux internautes.

Dans l’élaboration de votre stratégie de référencement, il est indispensable de travailler sur les trois principaux piliers qui composent le SEO. En effet, si vous souhaitez atteindre les premières places dans Google, il est nécessaire que votre site réponde à un maximum d’attentes de la part du moteur de recherche. En élaborant une stratégie de référencement efficace et adaptée au mieux à votre secteur d’activité, vous pourrez voir les retombées importantes du référencement naturel qui représente un canal d’acquisition essentiel aujourd’hui.