fonctionnent moteurs de recherche

Devenu incontournable dans notre quotidien, les moteurs de recherche permettent d’obtenir facilement et rapidement une réponse à une requête ou une question plus ou moins précise. Ces applications web offrent aujourd’hui un accès à une multitude de ressources de différents types : pages web, articles, images, vidéos, produits, localisations… Dominé par Google, ce marché est en perpétuelle évolution et oblige les acteurs de ce domaine à s’adapter en permanence.

Pour comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche, nous revenons ici en détail sur ces applications web.

Un moteur de recherche : qu’est-ce que c’est ?

Avant de s’intéresser à son fonctionnement, il convient de revenir sur la définition de ce type d’outil. Le moteur de recherche (Search Engine en anglais) est une application web qui permet d’obtenir différents résultats en fonction de la requête soumise par l’internaute. Selon les termes recherchés et les algorithmes du moteur de recherche, les résultats présentés vont varier. Dominé par Google, ce secteur compte cependant quelques autres alternatives : Bing, Yahoo!, Baidu, Qwant, DuckDuckGo… Accessibles via les navigateurs internet (Chrome, Safari, Firefox…), les moteurs de recherche sont aujourd’hui des outils essentiels pour effectuer nos recherches sur le web.

Fonctionnement global d’un moteur de recherche

Chaque moteur de recherche fonctionne avec l’aide de robots qui parcourent l’ensemble du contenu des sites présents sur internet. Ces robots (“spiders” ou “crawlers”) ont pour mission de stocker toutes ces informations dans d’immenses bases de données qui sont ensuite analysées et triées selon leur qualité et leur pertinence. Le fonctionnement des moteurs de recherche se décompose ainsi en trois grandes étapes.

Crawling

La première étape du moteur de recherche consiste à crawler l’ensemble des sites et leur contenu. Cette première phase permet au moteur de recherche de récupérer un maximum d’informations sur les différents sites web. Le crawling apparaît comme une étape indispensable pour faire apparaître un site web parmi les résultats de recherche des internautes.

Indexation

Une fois l’étape du crawling réalisée, l’index du moteur va traiter les informations récoltées par les robots. Cette étape consiste à traiter et évaluer la qualité du contenu présent sur le site qui a été crawlé. En fonction de la pertinence des informations présentes, le moteur de recherche va procéder à l’indexation du site.

Positionnement

L’étape finale du moteur de recherche consiste à proposer les réponses les plus pertinentes aux différentes requêtes. Cette étape repose sur un algorithme qui va définir le positionnement des différents résultats selon la pertinence des informations et la qualité des sites. Pour procéder à cette étape de présentation des résultats, les étapes de crawling et d’indexation sont donc essentielles pour que le moteur puisse accéder aux différents sites et évaluer leur pertinence selon la requête.

Les moteurs de recherche avant Google
Fondé en 1998, Google n’est pas le premier moteur de recherche sur internet. En effet, avant Google, plusieurs moteurs de recherche ont été lancés :

  • Archie en 1990
  • Yahoo! en 1994
  • WebCrawler en 1994
  • Lycos en 1994
  • AltaVista en 1995
  • Ask.com en 1996

Google est apparu à la suite de ces différents projets comme un moteur de recherche se basant sur un classement de pertinence des résultats. Prenant en compte l’occurrence des termes dans les pages des sites web, ce nouveau moteur de recherche a également cherché à évaluer au mieux la qualité des sites et de l’ensemble de leur contenu. Rapidement, Google a réussi à s’imposer comme la référence dans le domaine et est aujourd’hui de loin le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde (plus de 90% de part de marché).

Émergence de Google et modification du classement des résultats

Avec Google, le fonctionnement des moteurs de recherche a donc été repensé avec pour objectif d’offrir les résultats les plus en phase avec les requêtes des internautes. Pour cela, Google s’appuie sur un système de PageRank qui permet de garantir la pertinence des résultats et donc la satisfaction des utilisateurs. Le classement des résultats affichés va ainsi dépendre d’une multitude d’indicateurs que l’on peut regrouper dans différentes catégories.

Pertinence

Pour répondre le plus précisément possible aux recherches des internautes, Google analyse en détail le contenu de la page et notamment les mots-clés, leurs densités, le champ sémantique, la qualité de la grammaire, la fraîcheur du contenu… Cette analyse poussée a pour objectif de permettre à l’internaute de trouver rapidement possible une réponse pertinente et de qualité selon sa requête.

Popularité

La popularité du site est évaluée en fonction du netlinking, c’est-à-dire le nombre et la qualité des liens qui pointent vers le site analysé. Le netlinking d’un site apparaît comme un critère déterminant pour évaluer la qualité d’un site et sa notoriété.

Audience

Ce critère correspond à la qualité du trafic sur le site et le comportement des internautes (temps de visite, taux de clics organiques, trafic direct, nombre de commentaires…). Dans les résultats que Google affiche, l’audience du site va jouer un rôle non négligeable puisqu’il va avoir tendance à privilégier des sites dont la visibilité est importante et qualifiée.

Le fonctionnement des moteurs de recherche : un domaine en évolution permanente

Lorsque l’on parle de moteur de recherche, on s’intéresse aujourd’hui principalement à Google puisqu’il est celui qui est le plus utilisé dans le monde. Depuis sa création, ce moteur de recherche vise à perfectionner son fonctionnement afin de répondre rapidement et le plus précisément possible aux requêtes de ses utilisateurs. Les indicateurs pris en compte dans l’évaluation de la qualité des sites évoluent en permanence et obligent les acteurs de ce domaine à s’adapter à l’évolution des algorithmes de Google afin de garantir leur référencement. Bien qu’il ne soit pas possible de connaître le fonctionnement de l’ensemble de son algorithme et l’importance accordée à chaque indicateur, certains critères peuvent être travaillés afin d’améliorer son positionnement et augmenter sa visibilité dans les recherches des internautes.