L’agence SEO.fr a commencé à proposer des prestations de référencement naturel dès 1998, sous la houlette de Franck Maquinay. Son siège social est situé à Juvisy-sur-Orge (91), elle possède des antennes à Paris et à Miami. Elle est spécialisée en SEO, mais aussi en SEA et SMO, ainsi qu’en hébergement.

Les origines de SEO.fr

Tous les spécialistes du référencement naturel français aimeraient posséder le domaine ultime qu’est seo.fr. Or, il n’y en a qu’un seul, il appartient à l’agence Experts Référencement, et voici comment tout est arrivé.

L’agence Europe Bureau est initialement créée en 1979, avant que le web ne surgisse dans nos quotidiens. La société prend le virage du numérique dès 1998, avec la création de sites internet. C’est le tout début de l’ère Google, alors que celui-ci n’est qu’un petit nouveau dans le domaine du search, et c’est là que Franck Maquinay, le fils du fondateur, transforme l’entreprise familiale et se lance dans le référencement. Le nom de SEO ne sera déposé qu’en 2013 à l’INPI, date à laquelle il deviendra exclusif à la société, pour ce qui est de son exploitation. Il n’y a plus qu’un pas à franchir : devenir une référence SEO française avec le nom de domaine correspondant.

Les pôles de compétences internet chez SEO.fr

L’agence se compose de deux pôles principaux :

  • le pôle web
  • le pôle SEO

Le pôle web

Dirigé par David Durand, il se compose de 4 professionnels, graphistes et développeurs. L’objectif de leur travail est la création de sites SEO friendly, c’est-à-dire de sites web optimisés pour le référencement, en amont de leur mise en ligne. L’idée est de faciliter le travail de référencement naturel qui suivra.

Le pôle SEO

Comme son nom l’indique, l’équipe menée par Romain Pillon a pour mission d’améliorer le positionnement dans les SERP des sites qui lui sont confiés. Les six chefs de projet seniors composant ce pôle ont tous été formés en interne. Ensemble, ils réalisent de tests, mènent diverses recherches et sont, bien sûr, en veille constante sur les mouvements des SERP comme sur les évolutions de l’algorithme de Google.

L’analyse des performances chez SEO.fr

Il n’y a pas de SEO sérieux sans analytics. C’est pourquoi dès l’origine d’un projet, Sami Ghodbane, responsable du pôle commercial, prend soin de rencontrer les clients, afin de mettre en place avec eux un suivi précis sur une année. Il est question de définir ensemble les éléments du tableau de bord analytics, qui va servir de base pour le monitoring de l’évolution du site dans les SERP et de ses performances auprès de son auditoire. L’agence a en effet pour volonté d’accompagner ses clients dans leurs stratégies globales de visibilité sur internet, en leur livrant des données qui soient aussi lisibles que compréhensibles.

Le SEA à l’agence SEO.fr

Afin de permettre à ses clients d’augmenter leur visibilité en ligne, l’agence SEO.fr les accompagne aussi dans la création de campagnes de publicité sur les moteurs de recherche. L’agence est certifiée Google Partner Premier depuis 2014 et, à ce titre, elle se pose en experte de Google Ads. Afin de parfaire le travail qui sera réalisé dans ce domaine pour un client, les spécialistes de SEO.fr prennent le temps de définir clairement avec lui les objectifs de l’opération, tant en termes de budget que de choix de mots-clés, ceux-ci étant déterminants pour un e-commerce. Ainsi la performance visée se veut optimale.

Les formations chez SEO.fr

Au cœur de l’esprit qui anime les équipes de l’agence, il y a la volonté d’être proches de ceux qui ont besoin d’être mieux référencés, mais aussi de ceux qui ont envie de comprendre, de savoir comment faire du SEO. Les clients qui confient leurs sites à SEO.fr sont nombreux à souhaiter intégrer à leurs pratiques du web celles qui relèvent de la présence dans les SERP ou encore dans les Google Ads. C’est pour répondre à cette demande que Sylvain Vidal, le directeur adjoint de l’agence, a eu l’idée de créer des formations. Sur place dans les locaux de Juvisy ou bien au sein des entreprises qui le demandent, les experts de SEO.fr délivrent leurs savoir-faire sous sept formes :

  • SEO prise en main, qui est une formule de découverte du référencement et des moteurs de recherche,
  • SEO avancé qui est une version plus complexe et qui permet de devenir plus autonome,
  • Google Analytics, dédiée au monitoring des données liées aux visites sur le site,
  • Google Ads, afin de se perfectionner dans le domaine de la publicité sur Google,
  • Gérer le netlinking, qui permet d’acquérir des compétences en matière de popularité,
  • Architecture web où l’on apprend comment optimiser un site dès sa création,
  • Rédiger son contenu pour apprendre comment s’offrir le meilleur de la sémantique sur son site web.

Le plus de SEO.fr ?

Hormis ce nom de domaine que tout le monde du search français lui envie, l’agence a une particularité qui lui permet de circonscrire l’ensemble de la problématique SEO : l’hébergement de sites web. C’est en effet l’un des critères qui permettent d’avoir la main sur les performances d’un site et donc, de pouvoir le placer au plus haut dans les SERP.

Prestations

Certifications

Références

Renseignements juridiques

Forme juridique

Société par Actions Simplifiée

Date de création

1979

SIRET

31486719300018

SIREN

Représentant légal

Franck Maquinay

Adresse postale

71 Avenue de la Cour de France
91260 Juvisy-sur-Orge