Fondée à Paris en 2010 par Andrea Bensaid, Eskimoz est aujourd’hui basée à Boulogne-Billancourt. Eskimoz est la première agence SEO française. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est la plus impliquée dans la compréhension des mécanismes qui font d’un site le numéro un de sa requête dans les SERP. Ce qui fait la différence, c’est qu’elle se consacre à 100% sur le référencement naturel. Eskimoz, ce sont 80 consultants spécialisés en SEO en France et plus de 300 en Europe. Cette gigantesque équipe est, de ce fait, habituée à traiter de nombreuses problématiques de visibilité dans les SERP et ce, dans une trentaine de langues. C’est une situation unique en France.
Data Sciences SEO
Loin de se positionner comme une simple agence de conseil, Eskimoz a fait le choix de mettre en place concrètement chaque recommandation liée au potentiel de classement dans les SERP des sites que lui confient ses clients. Comment affine-t-elle ses connaissances au point de pouvoir traiter de n’importe quel sujet ? Grâce à la curiosité et au savoir-faire de ses nombreux collaborateurs d’abord, mais aussi grâce au machine learning. Pour cela, Eskimoz a mis au point un outil dont la fonction est de croiser des données SEO avec les data sciences, afin de comprendre, au jour le jour, comment Google évolue, et surtout comment il est susceptible d’évoluer.
Le contenu reste le roi
Le contenu rédactionnel des pages d’un site a eu une influence importante pour le SEO. Pour répondre à cette exigence, Eskimoz a mis au point une véritable content factory, une usine à contenus, c’est-à-dire une grande capacité de rédaction – avec 2000 professionnels – mais avec un soucis permanent : celui de la qualité de chaque texte écrit. Pour aller de paire avec cette capacité hors-norme, Eskimoz propose à ses clients la mise en place :
- de chartes éditoriales,
- de plannings éditoriaux,
- de stratégies éditoriales
Elle est donc en mesure d’accompagner toute entreprise pour le développement de son content marketing comme de son brand marketing. Qu’il s’agisse de mailings ou de newsletters, de tribunes ou d’articles de blogs, de livres blancs ou de stratégies social media, rien n’arrête les rédacteurs expérimentés en SEO d’Eskimoz.
Formations et informations SEO
Dynamique comme aucune autre, Eskimoz ne cesse de recruter des talents, mais aussi de former ceux qui le seront demain. L’Eskimoz Academy permet ainsi chaque année à des profils variés de devenir consultants SEO en 8 semaines. Le bootcamp SEO d’Eskimoz est des plus complets :
- apprentissage du code, nécessaire pour comprendre le SEO
- découverte des outils SEO et formation aux plus performants du marché
- rencontres avec des experts de tous les domaines du SEO
- apprentissages pratiques
- formation à la gestion de projet
En fin de parcours, chaque personne formée par Eskimoz est accompagnée jusqu’à ce qu’elle trouve un emploi correspondant aux compétences qu’elles a acquises.
Pour parfaire ce profil complet, pas un mois ne passe sans qu’une nouvelle vidéo ne soit publiée sur le compte Youtube ou qu’un un nouvel article ne soit diffusé sur son blog d’Eskimoz. En parallèle, ouverte aux interrogations du public et des professionnels, l’agence se fait fort de répondre à toutes les questions qui lui sont posées, notamment sur les réseaux sociaux. Enfin on trouve les experts SEO sur le devant de la scène, lors des events SEO français, pour des interventions qui permettent à leur auditoire de découvrir une partie des secrets de ces experts français du référencement naturel.
Le plus d’Eskimoz ?
Ce qui fait la différence avec Eskimoz, c’est son ambition : jamais satisfaits, ses dirigeant ont décidé de se faire une place sur le marché européen après avoir dominé le marché français. Cette volonté de se confronter à d’autres problématiques, d’autres langues, d’autres types de clients, doublée d’une vision concrète du marché et du potentiel en développement d’Eskimoz ont plu à Momentum Invest. Le résultat est une levée de fonds de 17 millions d’euros réalisée au début de l’année 2020, soit dix ans seulement après la création d’Eskimoz par Andrea Bensaid. Cela va permettre à Eskimoz, désormais Groupe Alaska, de développer davantage sa partie R&D et de recruter un nombre encore plus grand d’experts SEO.