Outil : Screaming Frog SEO Spider 8.0

Outil : Screaming Frog SEO Spider 8.0

Aujourd’hui, je ne conçois plus la pratique sérieuse du référencement sans une panoplie d’outils dédiés. Souvent, on pense au premier lieu aux services dédiés à l’analyse des liens entrants et des mots clé, mais il n’est pas inutile de s’arrêter un peu sur son propre site avant de se lancer dans une étude concurrentielle.

Pour ce billet (presque pas) hebdomadaire, je vous propose de rebondir sur la sortie de la version 8.0 de SEO Spider, un excellent outil d’audit édité par Screaming Frog.

Audit SEO : analyser son site en détails

SEO Spider prend la forme d’un logiciel à télécharger et à installer en local (sur Windows, OS X ou Linux). Au lancement, rentrez l’adresse du site Web dont vous souhaitez effectuer l’analyse et laissez quelques secondes (ou quelques minutes) au crawler pour faire son inspection. A l’issue du processus, vous obtenez un rapport extrêmement détaillé sur l’architecture de votre site et la façon dont chaque page répond aux requêtes.

Screaming Frog

Concrètement, à quoi sert ce rapport ? Les possibilités sont nombreuses, mais voici quelques-uns des cas de figure dans lesquels je fais appel à SEO Spider.

  • Vérifier mes redirections. A force de manipuler le .htaccess et de créer des 301 ou des 302, il est devenu difficile de vérifier manuellement toutes les redirections. SEO Spider me signale toutes URL qui répondraient en 404 ou en erreur 500.
  • Améliorer la Web perf : on sait tous que Google attache une importance grandissante à la vitesse de chargement des pages. Le logiciel liste l’ensemble des éléments multimédias distribués par le serveur, ce qui permet de facilement trier ces derniers en fonction de leur poids pour modifier ou remplacer les fichiers les plus lourds.
  • Optimiser les URL, les titres et les métas : SEO Spider propose des onglets dédiés à l’analyse des titres et de la méta description, ainsi que des mots clé utilisés dans la structure du permalien. Via son interface, on peut visualiser le rendu dans les résultats Google, et corriger les descriptions trop courtes ou trop longues.

Bien sûr, il existe des outils qui rendent des services similaires, mais SEO Spider présente l’intérêt de condenser le tout au sein d’une seule et même interface, devenue encore plus agréable avec l’arrivée et la refonte graphique de la version 8.0. On y gagne d’ailleurs aussi un pont vers Ahrefs ou Majestic, deux services que j’utilise quotidiennement, de façon à croiser et enrichir les données et l’analyse.

Le téléchargement de SEO Spider est gratuit mais comme d’habitude, certaines fonctionnalités avancées sont réservées aux détenteurs d’un abonnement payant (comptez 149 livres sterling par an et par utilisateur). La version gratuite est par ailleurs limitée à l’analyse de 500 URL internes.

Que ce soit via Screaming Frog SEO Spider ou un autre outil, prenez un peu de temps pour analyser la structure de votre site, on trouve toujours quelques petites optimisations à apporter à son optimisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *