Images gratuites : mes 3 sites incontournables

Images gratuites : mes 3 sites incontournables

Faire vivre un site, c’est aussi l’illustrer de façon agréable et pertinente ! Pour un site à vocation commerciale, l’iconographie peut même jouer un rôle prépondérant et justifier des investissements importants.

Ici, ça n’est pas tout à fait le cas : j’ai besoin que Page1.fr soit agréable à consulter et correctement illustré, mais je n’ai pas vraiment l’intention d’acheter des visuels pour un expiré consacré à une expérience personnelle.

Ou trouver des images gratuites ?

Je mets donc à profit mes dix minutes hebdomadaires pour vous partager mes incontournables en matière de banques d’images qui donnent accès à des photos gratuites et libres de droit.

La plupart de ces sites reposent des photos ou des éléments de graphisme soumis par des internautes qui acceptent que leurs créations soient réutilisées ou modifiées à des fins commerciales. Bref, c’est parfait pour mon utilisation, et bien plus pratique au quotidien que la recherche Google Images ou Flickr.

Pixabay

pixabay

Voilà sans doute mon favori, Pixabay. Cette banque d’images propose des milliers de photos sur tous les thèmes, avec une interface en français, un moteur de recherche efficace et un système de tags qui permet d’affiner ses requêtes. Animaux, smartphones, Tesla, panneaux solaires, espace ou visuels génériques, le choix est extrêmement complet. Pour ne rien gâcher, les photos sont hébergées en résolution élevée et publiées avec leurs infos EXIF pour faciliter une éventuelle retouche.

Freerange

freerange

Avec là aussi un catalogue varié et étendu, Freerange répond à la plupart des besoins courants. Le moteur de recherche est celui de Shutterstock, qui affiche des liens sponsorisés vers ses propres visuels payants, mais les contenus hébergés sur Freenrage sont eux bel et bien gratuits. En revanche, il faut créer un compte pour accéder au téléchargement.

Unsplash

unsplash

Unsplash ne dispose pas d’un catalogue aussi conséquent, mais on a affaire ici à une communauté de photographes qui mettent à disposition des clichés de toute beauté. Ici, je ne vais pas forcément chercher l’illustration utile mais plutôt le visuel qui va donner une touche particulière à la page ou à l’article. Les outils de recherche sont moins puissants mais la qualité des photos compense largement cette lacune.

Voilà mon top 3 ! Pour compléter, je vous ajouterai StockSnap.io, le dernier service que j’ai découvert. Son interface et la recherche sont en anglais, mais l’offre est là aussi extrêmement abondante : il y a là de quoi animer des expirés pour toute une vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *