veille seo semaine 47

Une nouvelle semaine sur le web s’achève et si vous n’avez pas eu le temps de tout suivre, je vous fais un petit récap des news importantes de la semaine.

✨ Nouveau look pour la Search Console

Afin d’améliorer l’accessibilité ainsi que l’expérience utilisateur de sa Search Console, Google a décidé de donner un coup de jeune à son outil. Si vous vous connectez à votre Search Console, vous pourrez ainsi découvrir une nouvelle interface plus épurée et simple à prendre en main. Côté fonctionnalités, aucun changement majeur n’est pour le moment à noter. À voir ce que nous réserve le géant américain pour les semaines à venir.

Source (en) : SearchEngineLand

🧭 Développement d’une SERP plus locale

Soucieux de répondre toujours le plus précisément possible aux requêtes des internautes, Google a annoncé être en train de modifier l’affichage de résultats sur certaines requêtes. En effet, depuis plusieurs années, le moteur de recherche a noté que les internautes recherchent majoritairement des informations sur l’actualité en local. Pour répondre à ce nouveau défi, Google est donc en train de développer un nouvel affichage de sa SERP afin de proposer aux internautes des résultats correspondant au mieux à leurs intentions de recherche.

Source : Abondance

📉 Un faible impact du Core Update pour de nombreux SEO

Après le lancement du nouveau Core Update de Google mercredi 17 novembre, un sondage a été publié sur Twitter par Marie Haynes. 5 jours après le lancement de cette nouvelle MAJ, ce sondage avait pour objectif d’en évaluer les premiers effets. Sur un peu plus de 600 réponses obtenues, 48% des sondés n’ont relevé aucun impact depuis le déploiement du Core Update. Pour le reste, des baisses ont été relevées (21%) et pour les plus chanceux, des améliorations ont pu être constatées (19%). Si les effets sont pour le moment peu importants, restez malgré tout vigilants jusqu’à la fin du déploiement de cette MAJ.

Source (en) : SeroundTable

📷 Test de Google Lens sur mobile

Google est en train de tester sa nouvelle fonctionnalité “Lens”. Dans la barre de recherche, une nouvelle icône appareil photo permet à l’utilisateur d’ouvrir l’appareil de son téléphone et d’effectuer une recherche simplement en prenant une photo. Une véritable innovation qui s’inscrit dans le développement de son nouvel algorithme : MUM.

Source (en) : SeroundTable

👨‍💻 Un nouveau concurrent pour Google ?

Si le marché des moteurs de recherche est plus que dominé par Google, certains osent se lancer à la conquête de parts de marché. Le dernier en date : You.com. Encore en version bêta, ce nouveau moteur de recherche affiche une volonté de respecter les données personnelles de ses utilisateurs. Pour se démarquer du géant américain, You propose un affichage de ses résultats très différent de ce que les autres moteurs nous proposent avec des résultats sous forme de “cartes”. Si ce nouveau concurrent à Google manque encore de transparence au niveau de son fonctionnement, il reste intéressant de suivre comment il arrivera à se développer à l’avenir.

Source : Abondance