semaine 7 veille seo

Pour cette nouvelle semaine sur le web, je vous ai préparé mon petit récap des infos qu’il ne fallait surtout pas rater. Découvrez ici ma sélection des 5 news importante de la semaine.

📨 Migration des messages de la Search Console

Officiellement annoncée par Google sur Twitter, la migration des messages d’alerte de la Search Console est achevée. Désormais, ces messages ne pourront être consultés que dans la nouvelle version de la Search Console au niveau de la petite clochette présente dans l’interface. Cependant, si le nombre de messages était particulièrement important auparavant, cela ne devrait pas changer. Pour configurer les messages que Google vous envoie, vous pouvez néanmoins vous rendre dans la catégorie “Paramètres utilisateurs”.

Source (en) : SearchEngineLand

👨‍💻 Nouveau test d’affichage pour Google Ads

En remplacement de la meta description classique, Google affiche une liste à puce pour certains résultats Google Ads. Un nouveau test d’affichage qui a été confirmé par la firme américaine sur Twitter. Régulièrement, Google modifie quelques éléments de la SERP afin d’offrir l’affichage le plus clair possible à ses utilisateurs. Reste à voir si ce test va être concluant et déployé à toutes les SERP.

Source (en) : SeroundTable

🤖 Test d’affichage du nom et de l’Url du site dans la SERP

Parmi les autres modifications d’affichage dans la SERP, des internautes ont remarqué une nouveauté dans les résultats sur mobile. En effet, il semblerait que Google propose une sorte de double affichage des sites. À côté de la favicon du site, on retrouve ainsi le nom du site ainsi que son URL en dessous. Un double affichage un peu redondant qui est simplement en test pour le moment.

Source (en) : SeroundTable

🏆 Quels sont les perdants du SEO pour 2021 ?

Après s’être intéressé aux grands gagnants de l’année 2021, Sistrix a réalisé une nouvelle étude en se penchant cette fois sur les sites qui ont perdu en visibilité au cours de l’année passée sur mobile. Ainsi, à l’inverse des sites Le Robert et Larousse, on retrouve aux trois premières places des grands perdants en valeur absolue : Wikipedia, Youtube, Linternaute. Pour obtenir plus de détails sur les perdants 2021 en SEO, je vous recommande de consulter l’analyse détaillée que Sistrix a réalisé.

Source (fr) : Sistrix

🧐 Une police plus grosse pour vos recherches

Déjà testée pour les recherches sur mobile, Google a cette fois décidé d’agrandir la taille de police pour ces recherches sur desktop. Si le géant américain n’a pas communiqué la raison officielle de cet agrandissement, cela apparaît néanmoins comme une solution pour améliorer l’accessibilité de son outil au plus grand nombre. On ne sait pas si Google est capable d’adapter la taille en fonction de l’utilisateur et de son comportement, quoi qu’il en soit, ce nouvel affichage apparaît comme une bonne idée pour améliorer la visibilité des recherches.

Source (en) : SeroundTable