veille seo semaine 45

Une nouvelle semaine s’achève ! C’est le moment de faire le point sur l’actu SEO de ces 7 derniers jours. Une actu plutôt calme, mais 4 news ont particulièrement retenu mon attention. Découvrez dans cette nouvelle newsletter les infos SEO les plus importantes de la semaine !

📱 Scroll infini : Quel impact sur les impressions et le CTR ?

Récemment, Google a adopté le scroll infini pour l’affichage des résultats dans son interface. Désormais, les résultats ne sont plus classés selon un modèle de pagination classique, mais s’affichent directement à la suite, et ce pour les résultats qui correspondent, anciennement, aux 4 premières pages.
Suite à ce changement, les référenceurs ont suivi l’évolution des statistiques de la Search Console pour évaluer les impacts. Selon les premières évaluations, il semblerait que le CTR reste le même qu’avant, mais que le nombre d’impressions pour les résultats 11 à 20 augmente. Reste à découvrir les impacts à long terme du scroll infini sur Google.

Source (en) : SearchEngineLand

🧪 Google va tester IndexNow

Le mois dernier, les moteurs de recherche Bing et Yandex annonçaient le test d’IndexNow, un protocole permettant d’améliorer le crawl par les moteurs de recherche. En effet, IndexNow permet d’avertir les robots des moteurs de recherche lorsqu’une page est créée, modifiée ou bien supprimée. Afin de s’inscrire dans une politique de développement durable, mais surtout pour corriger ses nombreux bugs d’indexation, Google a donc annoncé qu’il allait, lui aussi, tester ce nouvel outil.

Source : Abondance

🖥️ Déploiement de la MAJ Page Experience sur Desktop pour 2022

Déjà appliquée pour mobile, la mise à jour Page Experience va être déployée dès février 2022 sur Desktop. Basée sur les mêmes critères d’expérience que pour mobile, cette mise à jour vise à donner le plus d’informations possibles aux propriétaires de sites afin d’améliorer l’expérience utilisateur sur leur site. Afin d’offrir la meilleure expérience de navigation qui soit, il est désormais essentiel de chercher à améliorer la vitesse de chargement des pages, l’interactivité du site ainsi que le visuel. Si les effets sur les positions ne devraient pas être trop conséquents lors du déploiement de cette MAJ, il faut s’attendre à ce que le classement se modifie sur le long terme.

Source : Blog du modérateur

🏪 Google my Business change de nom

Après avoir changé de nom en 2014 pour devenir Google my Business, ce service du géant américain va désormais s’appeler “Google Business Profile”. Un changement qui va également être appliqué à l’API qui va passer de “Google My Business API” à “Business Profile API”. Derrière ce changement de nom, Google souhaite également faciliter la mise à jour des informations pour les entreprises en le faisant directement depuis la SERP. Un changement majeur pour cette fonctionnalité qui devrait permettre d’avoir des informations plus régulièrement mises à jour pour les entreprises.

Source : Abondance