veille seo semaine 40

Pour cette nouvelle semaine sur le web, Google a été particulièrement actif avec des tests de nouvelles fonctionnalités. Dans cette newsletter, je vous récapitule toutes ces nouvelles annonces prometteuses.

📣 Nouveautés d’une recherche Google

Régulièrement, Google aime tester de nouvelles fonctionnalités et s’est aujourd’hui intéressé à la saisie semi-automatique. Depuis cette semaine, pour certaines recherches, des bulles d’affinement de recherche lorsque vous faites une requête Google ont fait leurs apparitions. Cette nouvelle fonctionnalité encore en développement s’inscrit dans la volonté du géant américain d’affiner toujours au maximum la recherche et de répondre rapidement et précisément aux demandes des internautes.

Source (en) : SeroundTable

🔎 Test d’une barre de recherche latérale chez Google

Actuellement dans la version Chrome OS Dev, Google teste un nouveau panneau d’affichage latéral de la SERP. Ce panneau fixe permet d’afficher les pages tout en conservant l’affichage des autres résultats sur le côté. Une fonctionnalité qui vous permet ainsi de ne plus avoir à revenir en arrière et de pouvoir changer plus rapidement de pages entre les résultats de recherche. Parallèlement à cette fonctionnalité en test, le géant américain essaie également “Journeys”, une nouvelle fonctionnalité permettant d’organiser votre historique de navigation par catégories de recherche. Deux nouvelles fonctionnalités qui présentent de véritables avantages et qui pourraient bientôt être accessibles à tous.

Source (en) : SearchEngineLand

📈 Affichage de données sur les tendances des mots-clés dans Google Ads

Afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs de Google Ads, de nouvelles données concernant les mots-clés sont apparues. En effet, à côté du graphique montrant l’évolution des recherches de chaque mot-clé, deux nouvelles colonnes ont été ajoutées : l’une affichant le pourcentage d’évolution sur trois mois et l’autre affichant la tendance de la recherche du mot-clé (déclin, stable, hausse). Une petite fonctionnalité qui permet d’avoir accès à des données plus détaillées et plus lisibles concernant l’évolution des mots-clés.

Source (en) : SeroundTable

🎯 Un rapport de la Search Console plus détaillé

Comme nous vous en parlions la semaine dernière, de nouvelles données dans la Search Console devaient faire leur apparition. Une information qui a été confirmée par Google sur Twitter qui propose un accès à des données plus détaillées concernant les erreurs dans les résultats enrichis. Avec ces nouvelles données plus exploitables, il sera plus aisé de résoudre les différents problèmes auxquels vous êtes confrontés sur votre site.

Source (en) : SearchEngineLand

📊 Sur Bing, la recherche la plus demandée est “Google”

C’est l’info étonnante de la semaine. Lors de l’audience de Google concernant son amende de 5 milliards de dollars infligée par l’UE, l’un des avocats a affirmé que la requête la plus demandée sur Bing était “Google”. Une information s’inscrivant dans la plaidoirie de l’avocat pour montrer que les utilisateurs utilisent Google par choix, et non par obligation, selon lui. Est-ce que cela suffira à Google pour gagner son procès ? Affaire à suivre.

Source : Abondance