veille seo semaine 22

🧩 Nouvelle mise à jour Google Core Update

Dans un tweet du 2 juin, Google a annoncé officiellement le déploiement d’une nouvelle mise à jour de son algorithme : “June 2021 Core Update”. Même si Google a toujours indiqué que les sites avec un contenu de qualité ne seraient pas impactés négativement, certains SEO risquent de passer des nuits agitées. Pour rappel, la dernière MAJ du 4 décembre avait impacté plusieurs catégories de sites relatives à ce que Google appelle “Your Money Your Life” (YMYL) : santé, droit, finance, commerce… Je vous tiendrais au courant des effets de cette nouvelle mise à jour lors de la prochaine newsletter !

Source : Abondance

🧰 Google met à jour les regex dans la Search Console

Afin d’améliorer l’utilisation des regex dans la Search Console, Google a annoncé une petite mise à jour concernant l’usage de ces expressions régulières. Désormais, il sera possible d’utiliser le filtrage par la négative en utilisant les regex. Une nouvelle bien accueillie puisque cela permet de filtrer facilement les requêtes en excluant de la recherche différents mots ou expressions clés.
Dans l’exemple en capture, la Search Console nous permettra de connaĂ®tre l’ensemble des mots clĂ©s positionnĂ©s sans les termes “SEO” et “rĂ©fĂ©rencement”.

Source : Internet-formation.fr

đź“° Mise au point sur Google News

Dans la lutte contre les fake news, le géant américain a un rôle primordial et se doit de mettre en place certaines mesures pour éviter au maximum la désinformation. Afin d’améliorer la transparence des sites, de leurs sources ainsi que de leurs objectifs, Google a détaillé les critères qu’il prend en compte pour évaluer la confiance dans les sites Google News. Une recherche de la transparence nécessaire pour améliorer et garantir la fiabilité des informations mises en avant.

Source : Google (en).

🤓 John Mueller fait le point sur l’impact de MUM sur le SEO

L’objectif affiché de MUM est de fournir des réponses aux requêtes les plus complexes en s’appuyant sur différents formats et différentes langues. Face aux inquiétudes légitimes émises par certains référenceurs, John Mueller s’est exprimé sur le rôle de MUM et son impact sur le référencement. Il a notamment rappelé que le référencement a considérablement évolué ses dernières années mais qu’il resterait nécessaire, même avec MUM. Concernant les impacts sur le SEO, la question reste encore floue…

Source : SEJ (en)

🔗 Google annonce le transfert des métriques pour les redirections d’URL

Suite à une question concernant le transfert des métriques Core Web Vitals lors d’une redirection d’URL, John Mueller a affirmé que celui-ci était bien effectif. Un point particulièrement important pour éviter de perdre tout son travail d’optimisation sur une page. Bien que le transfert des métriques soit effectif, John Mueller a tout de même tenu à rappeler que le changement de format des URLs reste peu recommandé pour le référencement.

Source : Agence90


NOTE DE SERVICE

Merci encore pour vos encouragements. Suite à vos différentes remarques, je travaille le graphisme de cette veille SEO pour la rendre plus confortable à lire.