veille seo semaine 22

đŸ§© Nouvelle mise Ă  jour Google Core Update

Dans un tweet du 2 juin, Google a annoncĂ© officiellement le dĂ©ploiement d’une nouvelle mise Ă  jour de son algorithme : “June 2021 Core Update”. MĂȘme si Google a toujours indiquĂ© que les sites avec un contenu de qualitĂ© ne seraient pas impactĂ©s nĂ©gativement, certains SEO risquent de passer des nuits agitĂ©es. Pour rappel, la derniĂšre MAJ du 4 dĂ©cembre avait impactĂ© plusieurs catĂ©gories de sites relatives Ă  ce que Google appelle “Your Money Your Life” (YMYL) : santĂ©, droit, finance, commerce
 Je vous tiendrais au courant des effets de cette nouvelle mise Ă  jour lors de la prochaine newsletter !

Source : Abondance

🧰 Google met à jour les regex dans la Search Console

Afin d’amĂ©liorer l’utilisation des regex dans la Search Console, Google a annoncĂ© une petite mise Ă  jour concernant l’usage de ces expressions rĂ©guliĂšres. DĂ©sormais, il sera possible d’utiliser le filtrage par la nĂ©gative en utilisant les regex. Une nouvelle bien accueillie puisque cela permet de filtrer facilement les requĂȘtes en excluant de la recherche diffĂ©rents mots ou expressions clĂ©s.
Dans l’exemple en capture, la Search Console nous permettra de connaĂźtre l’ensemble des mots clĂ©s positionnĂ©s sans les termes “SEO” et “rĂ©fĂ©rencement”.

Source : Internet-formation.fr

📰 Mise au point sur Google News

Dans la lutte contre les fake news, le gĂ©ant amĂ©ricain a un rĂŽle primordial et se doit de mettre en place certaines mesures pour Ă©viter au maximum la dĂ©sinformation. Afin d’amĂ©liorer la transparence des sites, de leurs sources ainsi que de leurs objectifs, Google a dĂ©taillĂ© les critĂšres qu’il prend en compte pour Ă©valuer la confiance dans les sites Google News. Une recherche de la transparence nĂ©cessaire pour amĂ©liorer et garantir la fiabilitĂ© des informations mises en avant.

Source : Google (en).

đŸ€“ John Mueller fait le point sur l’impact de MUM sur le SEO

L’objectif affichĂ© de MUM est de fournir des rĂ©ponses aux requĂȘtes les plus complexes en s’appuyant sur diffĂ©rents formats et diffĂ©rentes langues. Face aux inquiĂ©tudes lĂ©gitimes Ă©mises par certains rĂ©fĂ©renceurs, John Mueller s’est exprimĂ© sur le rĂŽle de MUM et son impact sur le rĂ©fĂ©rencement. Il a notamment rappelĂ© que le rĂ©fĂ©rencement a considĂ©rablement Ă©voluĂ© ses derniĂšres annĂ©es mais qu’il resterait nĂ©cessaire, mĂȘme avec MUM. Concernant les impacts sur le SEO, la question reste encore floue


Source : SEJ (en)

🔗 Google annonce le transfert des mĂ©triques pour les redirections d’URL

Suite Ă  une question concernant le transfert des mĂ©triques Core Web Vitals lors d’une redirection d’URL, John Mueller a affirmĂ© que celui-ci Ă©tait bien effectif. Un point particuliĂšrement important pour Ă©viter de perdre tout son travail d’optimisation sur une page. Bien que le transfert des mĂ©triques soit effectif, John Mueller a tout de mĂȘme tenu Ă  rappeler que le changement de format des URLs reste peu recommandĂ© pour le rĂ©fĂ©rencement.

Source : Agence90


NOTE DE SERVICE

Merci encore pour vos encouragements. Suite à vos différentes remarques, je travaille le graphisme de cette veille SEO pour la rendre plus confortable à lire.