semaine 48 en SEO

Nous nous approchons petit à petit de la fin d’année approche mais pour autant le monde du SEO reste toujours très actif. Si vous n’avez pas eu le temps de tout suivre, j’ai préparé pour vous les news qu’il ne fallait pas rater !

🛍️ Déréférencement de Wish en France

Suite à une enquête sur la conformité avec les normes des produits livrés par Wish et leur dangerosité, la DGCCRF a décidé de sanctionner la firme américaine. Le service de répression des fraudes a donc demandé aux principaux moteurs de recherche (Google, Bing…) de procéder au déréférencement du site. Une décision lourde contre laquelle Wish a déposé un recours juridique. Après une petite recherche sur Google, j’ai pu voir que le moteur de recherche avait déjà commencé à procéder au déréférencement du site. Affaire à suivre…

Source : Frandroid

🆙 La Core Update de Novembre est terminée !

Deux semaines après son lancement, la Core Update de Novembre est désormais terminée. C’est dans un tweet publié le mardi 30 novembre que Google a officialisé la fin du déploiement de sa mise à jour. Si des variations importantes ont pu être observées lors du lancement de la MAJ, peu de changements sont aujourd’hui observés. En effet, dans un nouveau sondage réalisé par Marie Haynes, plus de 60% des référenceurs qui ont répondu affirment ne pas avoir été affectés.

Source (en) : SeroundTable

📱 Index Mobile First : fin du projet repoussée

Repoussée à plusieurs reprises, la date de fin de l’IMF n’est désormais plus d’actualité, tant que plusieurs sites sont confrontés à ces problèmes compatibilité. Google a pris cette décision en s’appuyant sur l’analyse des sites qui n’étaient pas encore indexés en mode mobile-first. La firme américaine s’est très vite aperçue que plusieurs sites n’étaient pas encore prêts pour être transférés de desktop à mobile. Pour encore plusieurs mois, le projet Index Mobile First restera donc ouvert, sans aucune date de fin précise cette fois.

Source (en) : SearchEngineLand

🧑‍💻 Déploiement de nouveaux snippets ?

Depuis quelques jours, plusieurs internautes ont remarqué l’apparition d’un nouveau carrousel d’informations situé dessous de la méta des résultats de recherche. Permettant aux internautes d’accéder rapidement à de brèves informations, ce nouveau genre de snippets n’est pas accessible pour tous les résultats, mais apparaît comme un véritable complément d’information. À voir comment les sites vont utiliser cette nouvelle fonctionnalité qui se déploie.

Source (en) : SeroundTable

🐕 Retrouvez votre animal dans des œuvres d’art !

C’est la nouvelle petite innovation de Google de la semaine. Depuis son application “Arts & Culture”, le moteur de recherche propose à ses utilisateurs de réaliser une recherche visuelle en se basant sur la photo de votre animal de compagnie. À partir de la photo de votre animal, Google va pouvoir retrouver son sosie (plus ou moins ressemblant) dans une œuvre d’art. On vous laisse le tester !

Source : Abondance