veille seo semaine 38

Cette semaine, ma veille SEO est rédigée dans des conditions un peu particulières. C’est depuis le SEO camp que j’édite, mets en forme et publie cet article, au milieu de 500 personnes venues participer aux conférences des experts les plus connus de France !

🙄 Google s’exprime sur le « TitleGate »

Depuis quelques semaines, les SERP ont connu un changement d’apparence avec la modification du titre des pages par Google. En effet, selon les sites, le moteur modifie le titre en se basant d’avantage sur les balises H1 que sur les balises Title. Je vous invite à lire notre super dossier où Diane Motte nous explique tout de ce nouveau comportement.

Afin d’éclaircir cette situation qui a fait beaucoup (trop) de bruit, Google a publié un billet dans lequel il donne plusieurs raisons à cette modification. Ainsi, selon le géant américain, 87% des titres n’ont pas bougé, et les titres qui ont été modifiés sont ceux dont les balises Title sont peu pertinentes ou mal construites.

Source (en) : searchengineland.com

⏳ Retards du côté de la Search Console

En fin de semaine dernière, Google a connu des bugs au niveau de la Search Console. Dans un tweet publié mardi matin, le géant américain a officiellement annoncé qu’il rencontrait des retards au niveau des rapports de performances de la Search Console. Un retard qui a finalement été résolu dans le courant de la semaine où les datas sont revenues à la normale.

Source : abondance.com

⛔ Google pénalise les liens dans la FAQ

Sur Twitter, un SEO a posé une question à John Mueller de Google pour savoir si l’intégration d’un lien externe dans le schema d’une FAQ était sanctionnable. Une question à laquelle Mueller a répondu de la manière la plus laconique possible : “Sure”. Dans le cas où vous souhaitiez mettre en œuvre ce type de pratiques, il est donc conseillé de s’abstenir.

Source (en) : seroundtable.com

🗼 Google met en place des fonctionnalités en faveur du tourisme

Particulièrement affecté par la crise du Covid, le secteur du tourisme se relance aujourd’hui peu à peu. Afin de participer à cette relance, Google est en train de déployer de nouvelles fonctionnalités. En fonction des recherches effectuées, les internautes peuvent désormais accéder à des liens pour la réservation de billets d’avion ou bien l’achat de billets pour les “choses à faire”. Pour la planification de leurs voyages, les internautes peuvent également accéder à une nouvelle information sur les hôtels : le badge “éco-certifié”.

Source (en) : searchengineland.com

🐞 Bug de pagination dans la SERP

Il y a près d’une semaine, un internaute a repéré un bug au niveau de la pagination de Google avec la recherche “BBC news”. Près d’une semaine après, le bug est encore présent puisque seulement 3 pages de résultats sont affichées pour cette recherche, alors qu’il devrait y en avoir des centaines, si ce n’est plus. En espérant que ce bug ne soit pas trop courant et surtout qu’il ne concerne pas vos sites.

Source (en) : seroundtable.com