semaine 50 seo

Pour cette fin d’année, le monde du référencement connaît encore des changements importants et les SEO restent très vigilants. Pour avoir connaissance de toutes les infos essentielles de la semaine, découvrez mon récap des 5 news SEO.

🔎 Nouveauté sur les suggestions de recherche

Depuis quelques jours, un nouvel affichage des suggestions de recherche est apparu sur Google pour certaines requêtes. Auparavant, Google se contentait d’afficher des recherches proches en fonction du contenu tapé dans la barre de recherche. Sur certaines requêtes, les internautes ont désormais accès à une version plus grande du menu de suggestions de recherche dans lequel est également affiché les autres questions posées (PAA) ainsi que les recherches associées. Une nouvelle amélioration qui n’est accessible qu’au moment de la “deuxième” recherche, c’est-à-dire une fois que vous êtes sur la page de résultat classique.

Source (en) : SearchEngineLand

🤯 Les backlinks ne servent à rien ?

Sur Twitter, une question concernant la nécessité d’avoir des liens pour le référencement a été posée à John Mueller de chez Google. De façon très laconique, John Mueller a simplement répondu “Nope”. Une réponse qui fait bien sûr grincer des dents dans la sphère SEO puisque les backlinks sont l’un des leviers essentiels pour son référencement, notamment sur les requêtes les plus compétitives. Néanmoins, cette réponse n’est pas étonnante de la part de John Mueller qui affirmait déjà en 2015 que cette pratique n’était pas nécessaire. Une réponse qui est tout de même à nuancer, notamment lorsque l’on connaît la puissance des backlinks.

Source (en): SeroundTable

📈 Une volatilité toujours élevée sur la SERP

Durant toute l’année 2021, Google n’a pas manqué de déployer plusieurs mises à jour qui ont des impacts plus ou moins importants sur la SERP. Après le déploiement de la Core Update de Novembre, plusieurs sites avaient déjà connu des variations parfois conséquentes sur leur positionnement. En cette fin d’année, la quasi-totalité des outils de suivi de la SERP affichent une volatilité importante dans les résultats de recherche Google. Des mouvements dont les causes ne sont pas encore clairement identifiées.

Source (en) : SeroundTable

🤖 Une nouvelle vague de messages d’erreur sur la Search Console

Déjà apparu en début d’année, un nouveau bug a une nouvelle fois touché la Search Console en ce mois décembre. En effet, au cours du week-end dernier, vous avez certainement reçu toute une série de mails d’erreurs de la Search Console. Des messages d’erreur erronés qui concernaient notamment le rapport “Couverture” et les problèmes de redirections. Très rapidement, Google a communiqué sur cette vague de mails qui était finalement dû à un bug de leur part.

Source (fr): Abondance

🌍 Nouvelle fonctionnalité sur Google Maps

Comme annoncé il y a quelques semaines, Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité dans l’application Google Maps. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent désormais repérer les zones où la concentration de personnes est très importante, notamment en ville. Une fonctionnalité qui vous permet ainsi d’éviter au maximum la foule, un point particulièrement important dans la période actuelle.

Source (en) : SeroundTable