veille seo semaine 15

Avant d’attaquer ce week-end prolongé, je vous propose de revenir sur cette semaine digitale. Découvrez ici les 5 news qui ont retenu mon attention.

🔍 Découvrez la recherche multiple de Google Lens

Avec Google Lens, le géant américain souhaite offrir de nouvelles possibilités de recherche. Ce nouvel outil permet désormais de combiner la recherche textuelle avec la recherche visuelle. Une fonctionnalité particulièrement intéressante pour affiner une recherche ou trouver des résultats proches en mêlant image et texte. Malheureusement pour nous, cette possibilité n’est disponible que de l’autre côté de l’Atlantique pour le moment.

Source : SeroundTable

⚠️ Attention au contenu généré automatiquement

Avec sa volonté d’améliorer le contenu proposé aux internautes, Google a une nouvelle fois affirmé le fait que le contenu généré automatiquement pouvait être considéré comme du spam. En John Mueller a indiqué que cette technique de création de contenu était considérée au même titre que du spinning, et est donc pénalisable selon les règles d’utilisation de Google. Si vous avez recours aux algorithmes de type GPT-3 pour votre contenu, faites donc attention au contenu que vous publiez sur vos sites.

Source : Abondance

⚙️ Fin de la MAJ des avis produits Google

Lancée le 23 mars dernier, la mise à jour des avis produits a officiellement pris fin cette semaine. Ce lundi 11 avril, la fin du déploiement de cette mise à jour a été confirmé par Google. Si vous avez connu des variations au niveau du trafic de vos sites, n’hésitez pas à aller consulter les différentes notes de mise à jour publiées par le géant américain.

Source : SearchEngineLand

✨ Nouveau test Google dans la barre de recherche

Entre la saisie semi-automatique et les propositions de recherche, Google cherche toujours à aiguiller au mieux votre requête. Depuis quelques jours, certains internautes ont remarqué une nouvelle fonctionnalité avec l’apparition de deux nouvelles colonnes de résultats dans la barre de recherche sur desktop : “Liés aux recherches récentes” et “Recherche en tendance”. À voir si cette nouvelle fonctionnalité s’imposera désormais dans la SERP habituelle.

Source : SeroundTable

🖥️ Core Web Vitals : quel CMS choisir ?

Avec l’apparition des Core Web Vitals, il est aujourd’hui important de s’intéresser de près aux performances de nos sites et à l’expérience pour les internautes. Parmi les outils à notre disposition pour améliorer et gérer les performances de nos sites, les CMS sont des points sur lesquels il est important de s’attarder. Afin d’identifier le CMS le plus adapté à la prise en compte des Core Web Vitals, le site HTTPArchive a publié une étude complète sur la question. Dans un Data Studio très détaillé, vous pourrez y retrouver les résultats de cette étude particulièrement enrichissante.

Source : HTTPArchive