seo semaine 49

La fin d’année approche et l’heure des bilans a commencée. Néanmoins, Google ne reste pas inactif durant cette période et de nombreux changements ont pu être observés cette semaine. Retrouvez toutes mes infos essentielles de la semaine.

📰 Faites de la place pour les actus sur Google !

Vous l’avez certainement remarqué, Google a commencé à déployer un nouveau design pour sa rubrique « A la une ». Un changement d’apparence particulièrement imposant puisque le navigateur affiche désormais 7 résultats d’articles d’actualité pour certaines recherches, dont 1 mis en avant.

Ce nouvel affichage sur la SERP sur desktop est comparable avec celui proposé aujourd’hui sur mobile. Face à ce changement, les résultats naturels sont encore plus relégués au second plan. À voir quels seront les impacts de ce changement important de la SERP.

Source (en) : SearchEngineLand

📅 Review de l’année 2021 avec Google

Comme chaque année, Google publie les mots-clés les plus recherchés au cours de l’année. Pour chaque pays, le moteur de recherche dévoile le “Top des requêtes” effectuées durant les 12 derniers mois. Au niveau français, les 5 requêtes les plus recherchées en 2021 étaient les suivantes : Euro 2021, Attestation couvre-feu, Ligue 1, Roland Garros, Vite ma dose.
Pour découvrir en détail toutes les autres rubriques, n’hésitez pas à consulter la page Google Trends dédiée à ce bilan.

Source : Abondance

🛍️ Quel bilan pour les recherches Google durant le Black Friday ?

Suite au Black Friday, le site SmartKeywords a réalisé un petit récapitulatif concernant les recherches effectuées sur Google. Dans l’infographie publiée, on y retrouve de nombreuses données concernant les sites gagnants, les secteurs les plus consultés, la part mobile et desktop, les mots-clés les plus recherchés… Les principaux chiffres mettent en exergue le fait que la Fnac ressort comme le grand gagnant de cette période grâce de nombreuses recherches dans le domaine de la High-Tech notamment.
Pour découvrir dans le détail toutes ces données, n’hésitez pas à consulter l’infographie dans sa totalité.

Source : SmartKeyword

🌍 Google adapte la langue selon votre localisation

Afin de s’adapter au maximum à ses utilisateurs dans le monde entier, Google a récemment lancé un nouveau carrousel dans les résultats de recherche sur mobile. Repérés par certains internautes, un message de Google explique pourquoi il propose des résultats dans une langue différente de celle de la requête effectuée. La raison est que Google prend en compte la localisation de l’internaute et adapte ainsi ses résultats selon le pays duquel provient la requête et non selon la langue de recherche. Une nouvelle petite fonctionnalité à suivre de près.

Source (en) : SeroundTable

📷 Mise en avant des images les plus récentes sur Google

Selon les observations de certains internautes, il semblerait que Google soit en train de tester un nouvel affichage des résultats dans sa section Images. En effet, sur mobile, plusieurs internautes ont pu constater qu’une nouvelle section présentant les images récentes concernant une requête était mise en avant. Un nouvel affichage des résultats d’images qui paraît plutôt pertinent et puisque l’internaute recherche généralement des images fraîches et actuelles pour leurs requêtes.

Source (en) : SeroundTable