veille seo

Les vacances arrivent peu à peu, mais le monde du web continue à être très actif. Pour cette nouvelle semaine, je vous ai préparé ma sélection des 5 news les plus importantes.

✅ Nouveauté dans Google Analytics 4 !

Jusqu’à présent, l’utilisation des données des Search Console Insights dans Analytics n’était possible que pour les détenteurs d’un compte Universal Analytics. Cette semaine, le géant américain a annoncé l’ouverture à tous de cette possibilité sur Google Analytics 4. Cette nouvelle masse d’informations vous permettra ainsi de faciliter l’analyse du fonctionnement de votre site et d’avoir une vue d’ensemble claire de la “vie” de votre site.

Source : Abondance

📉 Moins de backlinks dans la Search Console ?

En plus de réduire le nombre d’informations concernant les données liées à la performance (nombre de mots clés en baisse), il semblerait que Google diminue le nombre de backlinks pris en compte. En effet, depuis quelque temps déjà, le nombre de backlinks affichés dans le rapport de la Search Console diminue continuellement et de manière drastique pour certains sites. Un point qui mérite donc d’être surveillé avec attention.

Source : SeroundTable

👨‍🏫 Nouvelle balise pour les Vidéos Educatives

Récemment, Google a publié de nouvelles indications concernant la balise LearningRessource, une balise de données structurées spécialement pour les vidéos éducatives. Pour que votre vidéo apparaisse dans les résultats de recherche en tant que vidéo éducative, un balisage précis doit donc être respecté et certaines règles doivent être respectées. N’hésitez pas à consulter ces nouvelles règles de balisage.

Source : Abondance

🙅‍♂️ Affichage de produits nazis dans Google

C’est un problème auquel Google est régulièrement confronté : la modération de l’affichage de produits nazis. Dans ses directives, Google s’oppose à présenter ce genre de résultats aux internautes, néanmoins, il arrive que cette modération ne fonctionne pas complétement. Depuis la semaine dernière, des produits nazis sont donc affichés pour la requête “Desk Ornament” dans Google Images. Un problème qui persiste et sur lequel les équipes de Google travaillent pour modifier l’algorithme et ainsi éviter au maximum l’affichage de ce genre de résultats.

Source : Numerama

🤖 Rapport sur les effets du Core Update de mai

Comme après chaque mise à jour de l’algorithme de Google, certains sites sont plus ou moins affectés, que ce soit positivement ou négativement. Suite à ce nouveau Core Update, Sistrix a effectué une analyse en profondeur de la SERP afin d’en observer les grandes tendances et les sites qui ont connu une variation importante de leur visibilité. Parmi les sites sanctionnés, on retrouve notamment ceux qui ont repris du contenu Wikipédia ainsi que ceux ayant eu recours au scrapping de contenu. À l’inverse, certains sites et notamment ceux dans l’univers de la musique ont connu un boost de visibilité considérable. N’hésitez pas à consulter cette analyse très détaillée !

Source : Sistrix