semaine 1 veille seo

Avant toute chose, je tenais à vous souhaiter une très bonne année ! Après cette période de festivités, je reprends du service et je vous ai donc préparé cette nouvelle newsletter pour bien débuter cette année 2022.

🖱️ De nouveaux chiffres concernant le CTR

Dans une étude publiée par SEOClarity en fin d’année dernière, on a pu découvrir de nouvelles données particulièrement intéressantes concernant le CTR (Click Through Rate). Pour cette étude, SEOClarity s’est appuyé sur plus de 750 milliards d’impressions et 17 milliards de mots-clés uniques. À partir de cette large base de données, plusieurs informations ont pu être mises en avant avec des différences importantes entre les pays, les thématiques mais surtout selon le support. En effet, sur Desktop, le CTR moyen pour le 1er résultat est de 8,17% alors qu’il n’est que de 6,74% sur Mobile. Pour en découvrir davantage sur le CTR dans les différentes SERP, n’hésitez pas à consulter cette étude très détaillée.

Source : SEO Clarity

🛍️ Arrivée de la Products Reviews Update en France

Au cours de l’année passée, Google n’a pas chômé en termes de mise à jour. Parmi elles, une mise à jour concernant les avis et descriptions de produits a été effectuée en avril et en décembre 2021. Cependant, cette MAJ ne concernait que les contenus en anglais. Il y a quelques jours, Google a finalement annoncé que cette mise à jour allait être étendue à l’ensemble du monde et devrait donc avoir des effets plus ou moins positifs selon la qualité de vos sites.

Source : Abondance

📈 SERP Google : Volatilité importante en décembre

Si 2021 a été une année particulièrement mouvementée, c’est au mois de décembre que la volatilité s’est fait le plus ressentir. En effet, selon les données de Semrush, en comparaison avec les autres mois de l’année passée, décembre a indéniablement été le mois le plus volatil en ce qui concerne la SERP Google. Une volatilité qui s’explique en partie par la Products Reviews Update qui a été déployée au cours de ce même mois.

Source : SeroundTable

🤔 Nouveauté sur les PAA

Régulièrement, Google cherche comment améliorer sa catégorie “People Also Ask” (PAA). En ce début d’année 2022, un internaute a repéré une nouvelle modification de cette catégorie avec l’ajout d’un bouton pour obtenir plus de détails. En cliquant sur le bouton, cela permet d’afficher directement dans la SERP une réponse plus détaillée à la question posée. Une nouvelle fonctionnalité qui n’est pas encore disponible partout, mais qui est en plein développement.

Source : SeroundTable

📱 Un nouvel affichage des Stories sur Google

Pour débuter cette nouvelle année, Google a décidé de modifier l’affichage de ses stories. Présentes depuis plusieurs années sur mobile, ces stories se rapprochent de celles présentes sur les différents réseaux sociaux. Afin de les rendre plus attrayantes et répondre au mieux aux attentes des utilisateurs, Google teste ainsi un nouvel affichage de ces formats.

Source : SeroundTable