veille seo semaine 6

Cette semaine a été particulièrement marquée par la décision de la CNIL qui a annoncé que l’utilisation de Google Analytics était désormais considérée comme non conforme au RGPD. Une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour les gestionnaires de site en France.

🚨 La CNIL s’attaque à Google Analytics

Visant à faire respecter les règles du RGPD, la CNIL a rendu une décision qui a fait beaucoup de bruit cette semaine. En effet, selon l’instance française, l’usage de Google Analytics ne respecterait pas les règles européennes en matière de traitement de données. La CNIL considère que le transfert de données de Google Analytics vers les États-Unis représente un manquement au RGPD et que les gestionnaires des sites web utilisant cet outil doivent arrêter de l’utiliser, au moins dans les conditions actuelles. Avec cette décision, ce n’est pas Google qui est sanctionné, mais bien les sites web français qui disposent d’un délai d’un mois pour se mettre en conformité. Étant donné que la grande majorité des sites utilisent aujourd’hui cet outil, les conséquences de cette décision sont donc à suivre de près.

Source : Blog du modérateur

🔍 Journeys déployée sur Chrome

En test depuis octobre dernier dans la version Chrome OS Dev, la fonctionnalité Journeys est désormais accessible à tous. Disponible uniquement sur desktop, cette fonctionnalité a pour objectif d’organiser de manière logique votre historique de recherche pour que vous puissiez reprendre une recherche à partir des sites que vous avez consultés. Si vous avez consulté des sites pour préparer un voyage par exemple, vous pourrez ainsi reprendre plus facilement vos recherches.

Source (en) : SeroundTable

🛍️ Guide d’achat directement dans la SERP

Repéré cette semaine sur mobile, il semblerait que Google teste l’intégration de guide d’achat directement dans la SERP. Divisé en plusieurs sections, ce guide d’achat permet d’avoir accès rapidement aux différentes informations concernant un produit que vous recherchez. Si cette fonctionnalité reste encore en test, elle permet aux internautes de comparer et de se renseigner facilement sur les différentes caractéristiques d’un produit : marques, prix, modèle… À voir quel contenu va afficher Google dans les sections de ces guides d’achat.

Source (en) : SearchEngineLand

🤖 Affichage de résultats enrichis plus courants

Depuis la mi-décembre environ, il semblerait que Google ait commencé à modifier la prise en compte des informations d’une page de façon à afficher plus régulièrement des résultats enrichis. Ainsi, même pour les pages qui ne disposent pas de données structurées, il est possible que Google affiche des résultats enrichis, et ce, même pour les pages sans balisages spécifiques. Si cela s’applique pour certains sites, l’affichage de ces résultats enrichis reste malgré tout difficile à maîtriser au vu des règles très variables que Google applique.

Source (en) : SeroundTable

✍️ Titlegate : quel est le réel pourcentage de réécriture par Google ?

Depuis le mois d’août dernier Google a modifié ses critères d’affichage des titres des pages internet. Ainsi, depuis plusieurs mois, l’aspect de certaines SERP a beaucoup évolué avec des titres de résultats plus ou moins bons. Néanmoins, selon Google, cette modification automatique des titres ne concernait pas la majorité des sites. Une estimation que de nombreuses études ont tentées d’évaluer au cours des derniers mois. Selon les critères pris en considération par ces études, les chiffres s’avèrent très variables, et l’une des dernières publiées par Zippy annonce un taux de 60% de réécriture. Pour vous faire une idée sur l’importance de ces modifications et sur les impacts sur votre site, n’hésitez pas à consulter cette étude détaillée.

Source (en) : Zippy