veille seo semaine 43

Cette dernière semaine d’Octobre est plus calme que d’habitude en terme d’actu SEO, mais certaines news ont particulièrement retenu mon attention. Pour découvrir toutes les infos essentielles de la semaine, découvrez-ici mon récap des 5 news SEO qu’il ne fallait pas rater !

🔎 De nouvelles données de performance exploitables avec Analytics

Déjà disponibles dans la Search Console, les données de performance de votre site sur Google News et Discover peuvent désormais être exportées et exploitées par l’API Search Analytics. Grâce à cette nouvelle possibilité, il sera désormais possible d’utiliser facilement les données de trafic et de visibilité sur Google News et Discover. En plus de cette nouveauté, Google a annoncé la prise en charge des directives de “Regex” concernant les dimensions de la requête et de la page.

Source : Abondance

📷 Nouvelle politique de Google concernant les images d’enfants

Sur internet, le droit à l’oubli est parfois compliqué à faire appliquer et Google a donc décidé de faciliter la procédure concernant les images de mineurs apparaissant dans les résultats de recherche. Désormais, toute personne de moins de 18 ans, son parent ou bien son tuteur, a la possibilité de demander la suppression d’une image de mineur pour qu’elle ne puisse pas ressortir dans les résultats de Google Images ou dans les autres fonctionnalités du moteur de recherche. Une procédure simplifiée qui permet ainsi de mieux protéger les enfants et qui facilite également la gestion de réputation sur internet.

Source (en) : SeroundTable

📈 Une volatilité en hausse dans les résultats de recherche Google

Cette semaine, Semrush a réalisé une étude afin d’évaluer l’importance de la volatilité dans les résultats de recherche de Google, et la conclusion est particulièrement éloquente. En effet, de janvier 2021 à octobre 2021, une augmentation de 68% du nombre de jours montrant une forte volatilité a été constatée dans les résultats de recherches sur Desktop. Concernant les résultats sur mobile, ce taux de volatilité atteint même 84%. Si ces données doivent être prises avec prudence, cela vous permet de savoir que les fluctuations dans les résultats concernent des milliers de sites Web, et pas uniquement le vôtre.

Source (en) : SearchEngineLand

👨‍💻 WordPress améliore ses “web performances”

Face à une concurrence qui devient de plus en plus intense dans le domaine de la création de sites web, WordPress a donc décidé de prendre les choses en main. En effet, même si ce CMS reste le leader incontesté dans ce secteur, il est loin d’être le plus optimal en termes de “web perfomance”. Même si l’impact sur le référencement des sites est relativement faible, cela peut avoir des conséquences importantes sur l’UX. Face à ce problème, WordPress a donc pris la décision de créer une Performance Team chargée d’accélérer le cœur du CMS et de corriger ses différents manques de l’outil.
Source (fr) : Abondance

📅 SMX Paris 2022 : l’event SEO le plus important de l’année

Consacré au search marketing et réunissant des professionnels de l’ensemble du Web, le SMX fait son retour pour une 11e édition à Paris. Prévu les 14 et 15 mars 2022, cet événement est l’une des références dans le monde du SEO puisqu’elle réunit chaque année les plus grands noms du domaine. Au cours de cette nouvelle édition, les participants pourront également assister aux SEMY Awards qui récompensent les meilleures campagnes SEO, SEA, acquisitions mobile ou locale, personnalité search de l’année ainsi que de jeunes espoirs. Pour obtenir votre place au meilleur prix, vous avez jusqu’au 31 octobre 2021, alors ne tardez pas !

Source (fr) : Page1