veille seo semaine 43

Cette derniĂšre semaine d’Octobre est plus calme que d’habitude en terme d’actu SEO, mais certaines news ont particuliĂšrement retenu mon attention. Pour dĂ©couvrir toutes les infos essentielles de la semaine, dĂ©couvrez-ici mon rĂ©cap des 5 news SEO qu’il ne fallait pas rater !

🔎 De nouvelles donnĂ©es de performance exploitables avec Analytics

DĂ©jĂ  disponibles dans la Search Console, les donnĂ©es de performance de votre site sur Google News et Discover peuvent dĂ©sormais ĂȘtre exportĂ©es et exploitĂ©es par l’API Search Analytics. GrĂące Ă  cette nouvelle possibilitĂ©, il sera dĂ©sormais possible d’utiliser facilement les donnĂ©es de trafic et de visibilitĂ© sur Google News et Discover. En plus de cette nouveautĂ©, Google a annoncĂ© la prise en charge des directives de “Regex” concernant les dimensions de la requĂȘte et de la page.

Source : Abondance

đŸ“· Nouvelle politique de Google concernant les images d’enfants

Sur internet, le droit Ă  l’oubli est parfois compliquĂ© Ă  faire appliquer et Google a donc dĂ©cidĂ© de faciliter la procĂ©dure concernant les images de mineurs apparaissant dans les rĂ©sultats de recherche. DĂ©sormais, toute personne de moins de 18 ans, son parent ou bien son tuteur, a la possibilitĂ© de demander la suppression d’une image de mineur pour qu’elle ne puisse pas ressortir dans les rĂ©sultats de Google Images ou dans les autres fonctionnalitĂ©s du moteur de recherche. Une procĂ©dure simplifiĂ©e qui permet ainsi de mieux protĂ©ger les enfants et qui facilite Ă©galement la gestion de rĂ©putation sur internet.

Source (en) : SeroundTable

📈 Une volatilitĂ© en hausse dans les rĂ©sultats de recherche Google

Cette semaine, Semrush a rĂ©alisĂ© une Ă©tude afin d’évaluer l’importance de la volatilitĂ© dans les rĂ©sultats de recherche de Google, et la conclusion est particuliĂšrement Ă©loquente. En effet, de janvier 2021 Ă  octobre 2021, une augmentation de 68% du nombre de jours montrant une forte volatilitĂ© a Ă©tĂ© constatĂ©e dans les rĂ©sultats de recherches sur Desktop. Concernant les rĂ©sultats sur mobile, ce taux de volatilitĂ© atteint mĂȘme 84%. Si ces donnĂ©es doivent ĂȘtre prises avec prudence, cela vous permet de savoir que les fluctuations dans les rĂ©sultats concernent des milliers de sites Web, et pas uniquement le vĂŽtre.

Source (en) : SearchEngineLand

đŸ‘šâ€đŸ’» WordPress amĂ©liore ses “web performances”

Face Ă  une concurrence qui devient de plus en plus intense dans le domaine de la crĂ©ation de sites web, WordPress a donc dĂ©cidĂ© de prendre les choses en main. En effet, mĂȘme si ce CMS reste le leader incontestĂ© dans ce secteur, il est loin d’ĂȘtre le plus optimal en termes de “web perfomance”. MĂȘme si l’impact sur le rĂ©fĂ©rencement des sites est relativement faible, cela peut avoir des consĂ©quences importantes sur l’UX. Face Ă  ce problĂšme, WordPress a donc pris la dĂ©cision de crĂ©er une Performance Team chargĂ©e d’accĂ©lĂ©rer le cƓur du CMS et de corriger ses diffĂ©rents manques de l’outil.
Source (fr) : Abondance

📅 SMX Paris 2022 : l’event SEO le plus important de l’annĂ©e

ConsacrĂ© au search marketing et rĂ©unissant des professionnels de l’ensemble du Web, le SMX fait son retour pour une 11e Ă©dition Ă  Paris. PrĂ©vu les 14 et 15 mars 2022, cet Ă©vĂ©nement est l’une des rĂ©fĂ©rences dans le monde du SEO puisqu’elle rĂ©unit chaque annĂ©e les plus grands noms du domaine. Au cours de cette nouvelle Ă©dition, les participants pourront Ă©galement assister aux SEMY Awards qui rĂ©compensent les meilleures campagnes SEO, SEA, acquisitions mobile ou locale, personnalitĂ© search de l’annĂ©e ainsi que de jeunes espoirs. Pour obtenir votre place au meilleur prix, vous avez jusqu’au 31 octobre 2021, alors ne tardez pas !

Source (fr) : Page1